« Quelqu’un sait ce que cela pourrait être ? » : un objet lumineux aperçu dans le ciel français ce mardi soir

Partager


Serait-ce une météorite, ou plutôt un satellite ? Plusieurs internautes français signalaient avoir aperçu un mystérieux objet lumineux traverser le ciel ce mardi soir, sur X, vidéos à l’appui.

Les signalements provenaient de plusieurs coins de la France. « Vu au-dessus des Aravis, vers la Clusaz. Bolide ou météorite peut-être ? On voyait des morceaux se décrocher », a témoigné un internaute basé dans les Alpes.

« Quelqu’un sait ce que cela pourrait être ? 21h29, un avion qui se crashe ? Une météorite ? On est à la frontière luxembourgeoise », indique une autre utilisatrice de X. Depuis Colmar, une autre internaute a également signalé avoir vu la même chose, se demandant s’il s’agissait d’une météorite.

D’autres messages d’alerte provenaient eux de Metz, Strasbourg, Gérardmer (Vosges), Annecy, Reims, mais aussi Paris. Le mystérieux objet a même été aperçu dans le ciel suisse, à en croire un autre post sur X.

Un possible satellite

Interpellé à ce sujet sur le réseau social, l’astrophysicien Éric Lagadec estime que l’évènement lumineux aperçu dans le ciel nocturne « ressemble fort à une rentrée atmosphérique de satellite ». Ce n’est « sans doute pas un météore vu la vitesse », appuie l’expert de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Les rentrées atmosphériques de satellites sont fréquentes pour limiter l’accumulation de débris dans l’espace, précise l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un article dédié.

Le 8 septembre prochain, un satellite nommé Salsa, en mission depuis 24 ans, doit d’ailleurs faire sa rentrée « ciblée » au-dessus « d’une partie reculée de l’océan Pacifique Sud », « loin de toute zone peuplée ». « La fin de la mission Cluster avec ses quatre engins spatiaux identiques offre une chance rare de cibler et d’étudier des rentrées atmosphériques sûres dans des conditions différentes », indique l’ESA.





#Quelquun #sait #cela #pourrait #être #objet #lumineux #aperçu #dans #ciel #français #mardi #soir

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut