Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 400 hectares parcourus, évacuations dans un village près de Perpignan

Partager


D’importants moyens ont été déployés par les pompiers. Un « virulent » incendie s’est déclaré jeudi après-midi autour du village de Castelnou (Pyrénées-Orientales), qui a dû être en partie évacué, a annoncé le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Un feu virulent vient de se déclencher dans les Pyrénées-Orientales autour de Castelnou », a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). « L’évacuation d’une partie du village vient d’être décidée », a-t-il ajouté.

80 habitants ont été évacués « par principe de précaution », a précisé la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.

Attisé par un vent soufflant à 70 km/h, le feu a rapidement parcouru 400 hectares de végétation et se dirigeait aux alentours de 17 heures vers un autre village, Montauriol, a précisé Ludovic Julia, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales.

Sur les lieux, la circulation a été coupée sur une route départementale. Les enfants scolarisés dans des établissements de la zone et qui devaient retourner dans ces deux villages, ont été acheminés dans une salle communale de la ville de Thuir, selon la même source. « Le vent souffle à 70 km/h et le feu progresse très vite », a précisé Ludovic Julia.

800 pompiers mobilisés

800 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que deux dash, quatre canadairs et deux hélicoptères bombardiers d’eau, indique la préfecture. 25 gendarmes ont également été déployés. La préfecture appelle sur X à éviter le secteur.

L’incendie s’est déclaré vers 15 heures autour des communes de Camélas, Castelnou, Montauriol, Caixas et Thuir, a-t-elle précisé dans son communiqué. Les flammes avaient déjà dévoré environ 150 ha de surface un peu plus d’une heure après, vers 16h20.

Météo France avait placé les Pyrénées-Orientales en alerte orange, signalant un « danger élevé » d’incendies ce jeudi, dans le cadre de sa Météo des forêts.



#Incendie #dans #les #PyrénéesOrientales #hectares #parcourus #évacuations #dans #village #près #Perpignan

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut