Pyrénées-Orientales : face aux incendies, les pompiers encore sous pression ce week-end

Partager


En attendant les orages et la pluie espérés pour le milieu de semaine, les sapeurs-pompiers du Sdis 66 soumis à rude épreuve depuis le jeudi 12 septembre sont encore sous pression des rafales de vent qui ont favorisé la propagation de plusieurs incendies pendant toute la journée de samedi.

Ils ont eu à combattre à la frontière, côté espagnol avec leurs homologues catalans, un incendie qui s’est développé à la Jonquera dans une zone qui comprend à la fois des parcelles de végétations et de nombreux établissement commerciaux. Le déploiement a permis de limiter la surface parcourue alors que le grand feu meurtrier du 24 juillet 2012 est encore dans les mémoires. Celui-ci avait parcouru des centaines d’hectares jusqu’aux portes de Figueras et de Port-Bou et entraîné la mort de quatre personnes.

Un incendie près de l’A9

Cette fois-ci le pire a été évité : 10 hectares partis en fumée, l’autoroute bloquée pendant quelques heures et aucune victime. Les sapeurs-pompiers catalans ont eu encore à intervenir ce samedi au pied des Albères, à Villelongue-dels-Monts pour le quatrième départ de feu dans le même secteur. Et aussi pour un incendie à proximité immédiate de l’autoroute A9. Et ils ont, bien entendu, continué le travail de surveillance et d’intervention sur les reprises dans les Aspres avec l’appui des trois hélicoptères bombardiers d’eau sur les 400 hectares de garrigues et de forêt parcouru dans le massif.

Dans les villages de Castelnou, de Camelas de Caixas et de Montauriol, situés dans le périmètre impacté par l’incendie de jeudi dernier, la vie a repris un cours presque normal. Les personnes évacuées (80 personnes à Castelnou, 10 à Montauriol) ont pu regagner leurs logements ou leurs villégiatures dès le vendredi après-midi.

« Nous nous estimons très chanceux parce que le jeudi après-midi, le vent, très violent poussait les flammes dans notre direction. Le front de feu a atteint jusqu’à 5 kilomètres. Et aujourd’hui encore on se méfie du vent. Même si ce dimanche, il a soufflé moins fort. Il y a eu des reprises de feu » explique Patrick Maurand, le maire de Montauriol.

« Tout est rentré dans l’ordre. Progressivement, les habitants et les touristes ont pu regagner le village. Le jeudi vers 15heures, nous avions anticipé leur départ avant même les instructions de la préfecture. À commencer par les résidents des mas isolés qui se trouvaient directement menacés. Cette évacuation s’est passée dans le calme et sans panique », poursuit Michel Huget, le maire de Castelnou, qui a réclamé un filtrage sur les routes de sa commune pour éviter un trafic routier trop important.



#PyrénéesOrientales #face #aux #incendies #les #pompiers #encore #sous #pression #weekend

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut