Pyrénées-Orientales : « Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être isolées sur la plage »

Partager

En ce début de saison estivale, le poste de secours n° 3 de la plage des Pins, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), arbore fièrement son logo HandiPlage, attestant de son accessibilité aux personnes en situation de handicap. C’est la première année que le niveau 3 de ce label national lui a été accordé.

« Nous travaillons de façon à rendre nos 7 km de plage accessibles, au niveau des postes de secours, à toutes les personnes ’empêchées’, c’est-à-dire en situation de handicap, mais aussi celles qui sont avec des poussettes ou des béquilles par exemple », explique Bernadette Michalak-Guimber, élue d’Argelès déléguée à l’inclusion. « Un dallage permet de rejoindre le poste de secours, et ensuite un tapis est déroulé par les maîtres nageurs pour rejoindre le bord de l’eau. »

80 % des plages accessibles dans le département

À chaque poste de secours, des « tiralos », sorte de fauteuils roulants amphibies, sont également disponibles. « Les personnes y sont installées par les maîtres nageurs qui ont tous reçu une formation spécifique », précise Bernadette Michalak-Guimber. Pour ce poste de secours numéro 3, une attention particulière a été portée au bien-être des personnes en situation de handicap, avec l’installation d’un bungalow donnant accès à une douche et des sanitaires ainsi qu’une pergola pour se protéger du soleil. « J’insiste sur le caractère inclusif de ces équipements. Nous voulons mêler tous les publics et favoriser le vivre ensemble, y compris les personnes en situation de handicap qui ne doivent pas être isolées sur la plage », poursuit l’élue argelésienne.

Des tiralos, sorte de fauteuils amphibies, sont disponibles à proximité des postes de secours de la plage des Pins d’Argelès-sur-Mer pour aider les personnes à mobilité réduite à profiter de la mer.

 

Sur l’ensemble des plages des Pyrénées-Orientales, beaucoup essayent de rendre leur accès plus facile aux personnes à mobilité réduite (PMR). Si seulement quatre plages du département sont pour l’instant labellisées HandiPlage (à Argelès-sur-Mer, Sainte-Marie-la-Mer, et deux à Saint-Cyprien), la grande majorité bénéficie de l’accompagnement de la délégation APF France handicap des Pyrénées-Orientales pour permettre cet accès à tous.

 

« Nous avons élaboré une charte et chaque année nous vérifions avec les communes que les critères d’accessibilité sont respectés. Près de 80 % des plages sont accessibles. Nous faisons la distinction entre aller à la plage avec des parkings PMR à proximité par exemple ou des cheminements adaptés, et aller se baigner avec des dispositifs spécifiques comme la présence de tiralo à proximité des postes de secours », détaille Alain Miquel, référent accessibilité plages et baignades pour AFP France handicap.

#PyrénéesOrientales #Les #personnes #situation #handicap #doivent #pas #être #isolées #sur #plage

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut