Reduce bounce rates

Projet de loi sur l’industrie cinmatographique : Salma Baccar appelle largir les consultations

Accueil » Business News » Projet de loi sur l’industrie cinmatographique : Salma Baccar appelle largir les consultations
Partager

Projet de loi sur l’industrie cinmatographique : Salma Baccar appelle largir les consultations

La cinéaste et ancienne députée Salma Baccar a appelé, mercredi 3 juillet 2024, les membres de  la commission du tourisme, de la culture, des services et des industries artisanales au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), à élargir la base des consultations concernant le projet de loi sur l’industrie cinématographique en Tunisie aux différentes structures professionnelles et associations concernées des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Parlant au nom du syndicat indépendant des réalisateurs-producteurs, de l’Association tunisienne des cinéastes indépendants, de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs et de la Fédération tunisienne des ciné-clubs, la réalisatrice a affirmé, dans une déclaration à l’agence de presse Tap, que ces structures ne sont pas concernées par le projet de loi susvisé tant qu’elles ne sont pas invitées et consultées, et cela bien qu’elles aient déposé une demande auprès du parlement afin de participer à l’élaboration de ce projet.

Mme Baccar a précisé que les structures et associations professionnelles actives dans le domaine cinématographique n’ont soumis aucun projet lié à l’industrie cinématographique au parlement, exprimant sa surprise de ne pas citer le nom de la partie initiatrice. Et de soutenir que l’actuel projet est « un ensemble de concepts irréalisables et n’ayant aucun caractère juridique ». Elle a également appelé à consulter le ministère des Affaires culturelles, qui supervise la mise en œuvre de ce projet.

Cette déclaration intervient environ une semaine après une séance tenue par la commission du tourisme, de la culture, des services et des industries artisanales au cours de laquelle elle a entendu la partie initiatrice de ce projet de loi n°03/2024, en se référant à un communiqué du parlement.

Le 11 juin dernier, le député Saber Masmoudi, président du bloc « Al Ahrar » avait affirmé à la Tap que ce projet avait été élaboré en partenariat avec certains professionnels du secteur et viserait à une refonte globale et approfondie de toutes les législations et textes organisant le secteur du cinéma et à son unification, notamment en abrogeant et en remplaçant à la fois la loi n°19 de 1960 et le décret n°86 de 2011.

I.N.

#Projet #loi #sur #lindustrie #Salma #Baccar #appelle #les #consultations

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut