Prix du gaz, plan épargne pour les jeunes et virement des impôts… Tout ce qui change au 1er juillet

Accueil » Le Parisien » Prix du gaz, plan épargne pour les jeunes et virement des impôts… Tout ce qui change au 1er juillet
Partager

Le mois de juillet donne le top départ des vacances d’été pour les élèves et celui des congés pour une partie des salariés, mais il arrive également avec son lot de changements dans votre vie quotidienne. Au programme : augmentation du prix du gaz, nouvelle possibilité d’épargne pour les plus jeunes, mais aussi un meilleur affichage des augmentations de prix dans les grandes surfaces. Voici la liste des changements.

Le prix du gaz augmente à nouveau

Le prix repère du gaz connaîtra une hausse de 11,7 % au 1er juillet par rapport au mois de juin, avec un niveau moyen qui se situera à 129,20 euros/MWh TTC. Selon le ministère de l’Économie, « cette évolution résulte principalement de l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel et de la hausse des prix de gros du gaz naturel ».

Conséquence de cette évolution, la facture annuelle moyenne d’un ménage selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) devrait passer de 1 060 euros à 1 184 euros. « Le prix repère n’est donné qu’à titre indicatif, rappelait en juin au Parisien Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE. Les fournisseurs ont toute latitude pour fixer leurs offres comme ils l’entendent. Et notamment la façon dont ils veulent répercuter l’augmentation à venir. »

 

Certains d’entre eux décideront peut-être de ne pas en tenir compte, acceptant alors de rogner leurs marges afin d’être plus compétitifs. D’autres le feront, mais en privilégiant une augmentation sur la part abonnement.

Pour les plus jeunes, un nouveau plan épargne

Une alternative au livret jeune. Ce 1er juillet marque le lancement du plan d’épargne avenir climat, un produit destiné uniquement aux moins de 21 ans. Les versements doivent servir « à financer des projets liés à la transition écologique ».

Le plafond de ce plan est fixé à 22 950 euros maximum, comme pour le livret A. Il est possible de l’ouvrir dès la naissance de l’enfant et l’argent est bloqué jusqu’à sa majorité. Le taux de rémunération n’est pas fixé par l’État contrairement à d’autres plans d’épargne ou au livret jeune, destiné aux moins de 25 ans. Il dépend des investissements effectués (et potentiellement à risque) par le propriétaire du plan.

Une nouvelle loi pour informer sur la « shrinkflation »

Les grandes surfaces ont désormais l’obligation d’afficher les hausses de prix des produits dont la quantité a été réduite. Cette mesure vise à protéger les consommateurs de la « shrinkflation », procédé qui consiste à réduire la taille d’un produit tout en conservant le même prix, voire en l’augmentant.

 

C’est par exemple le fait de vendre au même prix une bouteille d’1,75 L, alors qu’elle était auparavant de 2 litres. Le consommateur paie ainsi plus cher son produit pour une quantité moindre.

Le DPE évolue pour les petites surfaces

Ce changement doit permettre la sortie de 140 000 logements de la catégorie « passoire énergétique ». À partir de ce lundi, les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40m² bénéficieront d’un nouveau mode de calcul de leur diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les calculs effectués « entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 sur des logements de cette taille pourront faire l’objet d’un document qui atteste de la nouvelle étiquette du DPE », souligne le ministère de l’Économie et des Finances.

L’indemnité de chômage revalorisée

Les allocations d’assurance chômage sont revalorisées de 1,2 % le 1er juillet. Cette revalorisation « concernerait environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés » sur environ 2,7 millions au total, selon l’Unédic. Certains allocataires de moins de six mois ne sont en revanche pas concernés.

Les règles régissant l’assurance chômage expirent par ailleurs ce lundi, nécessitant un nouveau décret qui se fait attendre. Selon l’engagement du gouvernement sortant, les règles en vigueur doivent être prolongées cinq mois avant d’être durcies à partir du 1er décembre : il faudrait avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour pouvoir être indemnisé, contre 6 mois sur les derniers 24 mois actuellement.

Pour les chômeurs de moins de 57 ans, la durée maximale d’indemnisation serait ramenée à 15 mois. Mais un éventuel changement de majorité pourrait rebattre les cartes.

Contribution pour les victimes d’attentats

Le montant de la contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions augmente de 0,60 euro et voit son total porté à 6,50 euros par contrat d’assurance de bien (auto, habitation…).

 

Cela va d’augmenter les ressources du fonds, destiné à indemniser les victimes d’actes de terrorisme, les personnes blessées, physiquement ou psychologiquement, ou les ayants droit de personnes décédées (conjoint, enfants, parents, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs).

Sur les véhicules neufs, plus de sécurité

Plusieurs équipements de sécurité réservés aux voitures haut de gamme deviennent obligatoires à partir du 7 juillet pour toutes les voitures et camionnettes neuves vendues en Europe, comme l’adaptateur de vitesse en fonction des limitations, l’aide au maintien de la trajectoire, les radars ou caméra de recul, l’avertisseur de perte d’attention et une « boîte noire » sur chaque véhicule.

Pour certains, un virement des impôts à venir

Comme chaque année depuis la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables qui ont été prélevés d’une somme plus importante que celles qu’ils doivent aux finances publiques vont être remboursés. Cela aura lieu en fin de mois, le 24 ou le 31 juillet.

Si vous avez versé plus que nécessaire via le prélèvement à la source, vous avez déjà une estimation de ce remboursement effectuée à l’issue de votre déclaration de revenus au printemps. Votre avis d’imposition viendra entériner le montant définitif qui vous sera rendu.

Ouverture du service de correction de la déclaration de revenus

Si vous constatez une erreur dans votre avis d’imposition, une fois celui-ci reçu, pas de panique. Le service de correction de la déclaration de revenus ouvre le 31 juillet, il sera ouvert jusqu’au 4 décembre et vous permettra de signaler la mise à jour que vous souhaitez.

#Prix #gaz #plan #épargne #pour #les #jeunes #virement #des #impôts #Tout #qui #change #1erjuillet

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut