Présidentielle : les principaux points du programme électoral de Ayachi Zammel – Radio Express FM

Partager


Ramzi Jebabli, avocat et directeur de la campagne du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, a indiqué que Zammel devait entamer sa campagne électorale, ce lundi 16 septembre 2024, à travers la visite d’une école tunisienne à l’occasion de la rentrée scolaire.

Il a précisé, lors d’une conférence de presse, que ce choix « émanait de l’attachement de Zammel à l’école publique et de sa volonté à démontrer que tout est possible ».

Les chiffres et rien que les chiffres

Ramzi Jebabli a affirmé que le programme économique électoral de Ayachi Zammel repose sur les chiffres, précisant que « le développement du pays n’est possible qu’à travers une stabilité politique ».

Le programme de Zammel stipule, selon son directeur de campagne, une conciliation totale et nationale, ainsi que des solutions économiques et sociales qui seront engagées parallèlement à la transition démocratique et la mise en place des institutions de l’Etat.

Nouvelle Constitution et libération des prisonniers politiques

Il sera également question d’une nouvelle Constitution « qui sera le fruit de la participation des experts en droit constitutionnel, des organisations et des parties prenantes ».

Ramzi Jebabli a mis en exergue l’absence d’une cour constitutionnelle, d’un Conseil supérieur de la magistrature, soulignant les atteintes aux droits et aux libertés et le recours à l’application du décret 54 à l’encontre des journalistes, ainsi que l’absence d’une instance réglementant le secteur des médias.

« Ayachi Zammel procèdera aussi, en cas de son élection, à libération des prisonniers politiques et des détenus d’opinion ».

« Les hommes d’affaires n’ont pas à finir en prison »

Jebabli a également évoqué la situation des hommes d’affaires, affirmant qu’ils ont un rôle dans la réalisation de projets afin de stimuler l’économie et critiquant l’échec de la conciliation pénale qui s’est transformée, selon lui, en un processus d’extorsion : « les hommes d’affaires n’ont pas à finir en prison ».

Par ailleurs, il a estimé que le bilan des cinq dernières années est axé sur les arrestations, appelant à faire un bilan en matière économique, notamment en ce qui concerne les questions relatives à l’inflation, les exportations et les projets réalisés.

Appel à l’ISIE et à Kais Saied

Jebabli a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à adopter la même position que celle de 2019 quand elle avait demandé la libération du candidat Nabil Karoui lors de la présidentielle de 2019.

Il a, également, appelé le président et candidat à la présidentielle, Kais Saied à adopter, lui aussi, la même position qu’en 2019 quand il avait suspendu sa campagne jusqu’à la libération de son adversaire, Nabil Karoui.

De son côté, Dalila Ben Mbarek Msaddek, membre de la campagne, a assuré que Ayachi Zammel ne compte pas se retirer de la course, appelant à le soutenir.

Abdessatar Messaoudi, membre de la campagne, a affirmé que Ayachi Zammel est « ciblé par le pouvoir en place », considérant qu’il est victime de torture physique et psychologique.

Messaoudi a rappelé que Zammel faisait l’objet de 35 enquêtes liées à des soupçons de falsification de parrainages, précisant qu’il a fait l’objet d’un mandat de dépôt dans une affaire infondée.



#Présidentielle #les #principaux #points #programme #électoral #Ayachi #Zammel #Radio #Express

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut