Premiers pas pour le gouvernement Barnier, frappes israéliennes au Liban et retour de l’automne : les infos à retenir ce midi

Partager


L’info à ne pas louper

Deux semaines après la nomination de Michel Barnier, c’est l’heure de la rentrée pour le nouveau gouvernement dévoilé samedi soir. Le programme de la journée est chargé. Les 39 ministres et secrétaires d’État, très majoritairement issus de la macronie et de la droite, se sont réunis à Matignon pour un « petit-déjeuner gouvernemental ».

Sur place, le chef du gouvernement, Michel Barnier, leur a demandé d’être « irréprochables et modestes », mais aussi « d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer ». « Pas s’esbroufe s’il vous plaît ! », leur a-t-il lancé. « Ce gouvernement sera républicain, progressif et européen », a-t-il aussi assuré.

Les nouveaux ministres se sont ensuite rendus dans leurs ministères respectifs pour les traditionnelles cérémonies de passation, à commencer par la Justice, l’Intérieur, l’Agriculture, le Travail et la Santé. Vers 10h30, Éric Dupond-Moretti a passé le relais à Didier Migaud, nouveau garde des Sceaux, et l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné les clés de Beauvau à Bruno Retailleau. Ils se retrouveront à nouveau ensemble dès 15 heures, à l’Élysée, pour un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • L’armée israélienne intensifie les bombardements au Liban. Près de 150 frappes aériennes ont visé ce matin des cibles du Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Lors d’un point presse, le porte-parole de Tsahal a prévenu que l’armée va mener « dans un avenir proche » des frappes « plus importantes et plus précises contre les cibles terroristes (du Hezbollah) qui ont été largement implantées au Liban ». L’armée israélienne a conseillé « aux civils des villages libanais situés à l’intérieur ou à proximité de bâtiments et de zones utilisées par le Hezbollah à des fins militaires de se mettre immédiatement à l’abri pour leur propre sécurité », a ajouté le porte-parole. Selon l’agence officielle libanaise (ANI), des Libanais ont reçu sur leurs téléphones fixes des messages d’Israël leur demandant d’évacuer les lieux où ils se trouvent.
  • L’enquête sur la mort de Philippine continue. Deux jours après la découverte du corps enterré au Bois de Boulogne (Paris) de cette étudiante née en 2004 et portée disparue depuis la veille, les recherchent se poursuivent pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances de sa mort. Sa disparition avait été signalée vendredi soir par sa famille, qui l’attendait pour le déjeuner le midi. Le cadavre de cette étudiante, inscrite à l’université de Paris Dauphine, a été découvert lors d’une battue samedi après-midi dans le bois, où avait été géolocalisé son téléphone portable. De nombreuses « traces de sévices et de blessures » ont été constatées sur le cadavre. À ce stade, aucune interpellation n’a été réalisée.
  • Zelensky en déplacement aux États-Unis. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé aux États-Unis pour y présenter à son homologue américain Joe Biden le détail de son « plan de la victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe, assurant que cet automne serait « décisif ». Le président ukrainien devrait se rendre dans une usine de munitions de Pennsylvanie, avant des rencontres avec Joe Biden, Kamala Harris et « probablement » Donald Trump.

Ça vous concerne

Un temps automnal va s’installer sur la quasi-totalité de la France cette semaine. Des pluies à répétition vont se succéder et s’accentuer au fil de la semaine, avec un pic particulièrement intense de mercredi à vendredi. Jeudi, la journée sera marquée par le vent, avec des pointes à 70 km/h dans le nord du pays, la vallée du Rhône et le Sud-Ouest.

L’air va se rafraîchir sur une bonne partie de l’Hexagone et les températures vont renouer des valeurs inférieures aux normales de saison. Dans les faits, on aura bien du mal à atteindre les 20 °C sur la France avec des maximales allant de 15 à 19 °C sur une grande partie du territoire, avant une nouvelle baisse en fin de semaine. Seuls la Corse et le sud de la France conserveront des températures estivales, malgré les averses.



#Premiers #pas #pour #gouvernement #Barnier #frappes #israéliennes #Liban #retour #lautomne #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut