Précarité à l’université : l’Occitanie embauche 100 étudiants pour présenter ses dispositifs d’aide et en lance de nouveaux

Partager


Le coût de la rentrée des étudiants est en hausse de 2,25 % cette année par rapport à 2023, selon les chiffres de l’Unef (Union nationale des étudiants de France). Ce constat a été entendu par la région Occitanie, qui se mobilise depuis la rentrée contre la précarité des 260 000 étudiants de ses établissements d’enseignement supérieur en lançant de nouveaux dispositifs sur l’hygiène, l’information ou la qualité de vie.

Pour que cette population connaisse les différentes mesures d’aides existantes, la région va ainsi proposer à 100 étudiants formés d’épauler leurs camarades de promotion précaires au sein du dispositif « Étudiants Occitanie Solidaires », financé à hauteur de 300 000 euros. Leur rôle sera d’accompagner leurs pairs en difficulté sur les campus d’Occitanie, c’est-à-dire aller à leur rencontre, les orienter et les informer sur les aides et services disponibles pour eux (social, santé, logement, restauration, sport, culture, etc.). Ils participeront à ce programme six à huit heures par semaine, sur les 7 mois de l’année universitaire.

De 4 000 à 5 000 étudiants d’Occitanie pourraient bénéficier de ce dispositif, qui permettra également à la centaine de jeunes vacataires de bénéficier d’un job étudiant, rémunéré 300 à 400 euros par mois. « Soit les étudiants ne sont pas au courant, soit ils n’ont pas le temps d’aller chercher ces informations car ils doivent travailler pour financer leurs études », souligne Quentin Leroi, vice-président du conseil des études de l’Insa Toulouse. « L’information de pair à pair passe mieux, donc cette mesure devrait les aider à mieux connaître les aides auxquelles ils ont droit. »

Trois produits d’hygiène offerts par mois

Après le succès des distributions de produits d’hygiène à l’université de Nîmes (Gard), la région Occitanie a décidé d’étendre cette initiative à d’autres campus universitaires régionaux. Sur présentation de la carte étudiante, des produits d’hygiène (savon, déodorant, gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, lessive…) seront distribués dans le cadre de cette opération financée pour un montant de 100 000 euros. « Nous voulons soulager la pression des jeunes sur leur portefeuille dans un contexte où le coût de la rentrée a encore augmenté de 2,25 % par rapport à l’an dernier », assure Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Affaires européennes et des Relations internationales. « Chaque étudiant peut obtenir trois produits par mois, et pas uniquement les boursiers. »

Pour construire des projets innovants améliorant le quotidien des étudiants, l’Occitanie lance également un budget participatif 100 % dédié aux étudiants, appelé « Vos solutions pour la vie étudiante », doté d’une enveloppe de 500 000 euros. Les associations étudiantes ont proposé 30 projets pour lesquelles tous les citoyens de la région peuvent voter jusqu’au 16 octobre.



#Précarité #luniversité #lOccitanie #embauche #étudiants #pour #présenter #ses #dispositifs #daide #lance #nouveaux

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut