Pourquoi vous devriez arrêter de charger votre smartphone la nuit

Partager


Recharger votre smartphone toute la nuit est pratique, mais déconseillé si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie. On vous explique les bons gestes à adopter pour charger votre téléphone de manière optimale.

Rares sont les smartphones qui tiennent la distance sur deux journées complètes sans que l’on ait à s’inquiéter du niveau de batterie. Le réflexe est donc de le charger tous les soirs en allant se coucher pour s’assurer d’avoir 100% de batterie le lendemain. Malheureusement, il s’agit d’une habitude qui n’est pas toujours bonne pour la santé de votre téléphone.

Charger votre téléphone la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

Comme la plupart des objets électroniques portables, les smartphones sont équipés de batteries lithium-ion. Lorsque votre téléphone se décharge, vous consommez des ions qu’il faut récupérer par la suite en chargeant l’appareil.

Aujourd’hui, nos smartphones sont équipés de circuits intégrés dédiés à la gestion de l’alimentation qui se trouve au niveau du connecteur de charge de la batterie. Les téléphones qui se chargent très rapidement ont parfois un second contrôleur directement dans le bloc de charge. Celui-ci assure le contrôle de la température, mais aussi du flux de courant vers la batterie.

Ces circuits permettent de contrôler intelligemment la quantité d’énergie qui transite vers le téléphone dans le but de réduire la tension et l’usure de la batterie. Une fois que votre smartphone est à 100% de batterie, la charge s’arrête jusqu’à ce que vous débranchiez l’appareil. Grâce à ces technologies embarquées, vous pouvez donc charger votre appareil en toute sécurité pendant la nuit sans vous soucier d’endommager votre téléphone.

Cependant, nous devons ajouter une remarque importante à cette affirmation. En effet, nous vous recommandons d’utiliser les chargeurs officiels recommandés par le constructeur de votre smartphone — ou au moins un chargeur compatible venant de marques reconnues pour leur sérieux. Évitez à tout prix les chargeurs pas chers inconnus au bataillon que vous pouvez trouver sur les marketplaces.

Comment charger votre smartphone sans endommager la batterie ?

Si votre téléphone s’arrête de charger seul une fois à 100%, quel problème pose la recharge nocturne ? D’abord, charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L’un des consensus de l’industrie électronique tient dans le fait que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu’elles sont maintenues entre 20 et 80% de charge.

Oui, cela veut dire que vous ne profiterez jamais de la totalité de l’autonomie de votre smartphone, mais que la batterie s’épuisera moins vite au fil des mois et des années d’utilisation. Ainsi, le bon réflexe est de ne pas attendre que votre smartphone soit à 0 ou 5% pour le recharger et de ne pas le laisser se charger jusqu’à 100 %.

Autre bonne pratique : évitez la chaleur. Les batteries lithium-ion montent en température lorsqu’elles sont en charge. Veillez à ce que votre smartphone soit dans un endroit tempéré et bien aéré — pas sous l’oreiller, donc — pendant qu’il se recharge. Par ailleurs, notez que la charge sans fil produit plus de chaleur que la charge filaire.

Plus votre smartphone charge vite, plus il produit de chaleur. Pour remédier à ce problème, certains constructeurs comme Oppo, Vivo ou Xiaomi ont développé des smartphones équipés de deux batteries qui se chargent en parallèle pour accélérer le processus tout en limitant la chauffe. Cette technologie permet d’offrir des vitesses de charge impressionnantes pouvant aller jusqu’à 240W.

D’autres marques comme Apple, Samsung ou encore Google préfèrent jouer la carte de la sécurité et de la longévité plutôt que celle de la vitesse. Ainsi, ces constructeurs conçoivent des smartphones qui ne se rechargent pas à plus de 45W.

Votre smartphone est-il concerné ?

Les marques sont conscientes des problématiques liées à la recharge de leurs smartphones. Dans cette logique, elles mettent en place une série d’optimisations logicielles pour automatiser la recharge depuis quelques années. C’est le cas de nombreux smartphones récents.

Chez Samsung, une option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour prolonger sa durée de vie. Sur les smartphones Google Pixel, il y a l’option « recharge adaptative » dont l’activation est basée sur votre cycle d’utilisation.

C’est le même constat chez Apple, où l’option de recharge optimisée de la batterie est active par défaut. Celle-ci met en attente la recharge au-delà de 80 %, jusqu’à ce que vous deviez utiliser votre iPhone. Ces optimisations sont bienvenues, mais elles dépendent de la marque de votre smartphone et de la version d’Android ou d’iOS dont vous disposez. Veillez également à ce que ces optimisations soient activées si vous souhaitez les utiliser.

Si vous ne profitez pas de ces options ou que vous préférez ne pas les utiliser, veillez simplement à respecter ces bonnes pratiques. En somme, évitez de brancher votre smartphone toute la nuit et veillez à maintenir le niveau de charge de votre batterie entre 20 et 80%.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



#Pourquoi #vous #devriez #arrêter #charger #votre #smartphone #nuit

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut