Pour Gérald Darmanin, « hors de question de soutenir » un gouvernement qui augmente les impôts

Partager


L’augmentation des impôts reste une ligne rouge à ne pas franchir, pour Gérald Darmanin. Pour le ministre de l’Intérieur démissionnaire, il est « hors de question » d’« entrer » ou même de « soutenir » un gouvernement qui augmente les impôts. « Augmenter les impôts, c’est la facilité », a-t-il jugé ce mercredi sur le plateau de France 2. « Je ne participerai pas à un gouvernement qui ne soit pas clair sur la question des impôts », a-t-il ajouté, défendant la position du camp présidentiel sur ce sujet.

D’après le ministre de l’Intérieur, l’hypothèse d’une augmentation des impôts a été évoquée à plusieurs reprises par le Premier ministre Michel Barnier. Une piste qui bouscule les rangs macronistes. Sur France 2, Gérald Darmanin a défendu « sept ans de baisse d’impôts » qui ont selon lui suscité « baisse du chômage » et « attractivité de la France ».

Sous pression, le locataire de Matignon a d’ailleurs indiqué ce mercredi qu’il jugeait la situation budgétaire du pays « très grave » et a ainsi « demandé tous les éléments pour en apprécier l’exacte réalité ».

Une réunion entre Gabriel Attal et Michel Barnier reportée

« Il ne faut absolument pas casser cette machine économique », a martelé l’ancien ministre des Comptes publics. « Nous sommes prêts à entrer dans cette union pour le pays » mais sans « chèque en blanc », a-t-il aussi souligné.

L’ancien Premier ministre Gabriel Attal, chef de file des députés Ensemble pour la République (EPR), a également demandé à Michel Barnier de clarifier sa « ligne politique, notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts ». Mais la réunion qui devait avoir lieu ce mercredi à 10h30, entre Gabriel Attal, le groupe macroniste et le Premier ministre a finalement été « reportée », selon l’entourage de Michel Barnier. Aucune nouvelle date n’est prévue à ce stade.



#Pour #Gérald #Darmanin #hors #question #soutenir #gouvernement #qui #augmente #les #impôts

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut