Pour alerter sur la disparition des abeilles, cet apiculteur rallie à vélo Toulouse à Niort

Partager


Il va parcourir 500 km à vélo à travers sept départements et deux régions, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, pour sensibiliser au déclin des abeilles et lever des fonds pour replanter des plants mellifères. Alban Mauzac, apiculteur à Saint-Girons (Ariège) commencera le 15 septembre son périple à Toulouse (Haute-Garonne) jusqu’à Niort pour une arrivée le 23 septembre. En tractant une ruche pédagogique, il veut alerter sur la disparition des pollinisateurs sauvages, comme les abeilles, qui assurent la pollinisation de 75 % des cultures alimentaires, selon l’INRAE, 2022.

« Je prépare deux projets de sensibilisation par an car j’aime partir à l’aventure avec pour objectif d’informer le public sur les problèmes environnementaux rencontrés dans mon métier, raconte Alban Mauzac, qui est soutenu par le mouvement Sport Planète de la MAIF. Après un premier projet à pied sur le GR42, j’ai souhaité ce périple à travers ma région jusqu’à Niort. »

Entre 50 à 100 km par jour

Pour un kilomètre parcouru, un plan de fruitier mellifère sera offert à une collectivité ou à des apiculteurs portant un projet de biodiversité. Une manière concrète de lutter contre les raisons du déclin des pollinisateurs comme l’urbanisation, l’invasion du frelon asiatique ou encore l’agriculture intensive qui a détruit les haies et éradiqué plusieurs espèces de fleurs sauvages.

« Je cible les collectivités, les associations ou les jardins partagés, toutes les structures portant un projet de biodiversité qui profite à un ensemble de personnes », précise Alban Mauzac.

L’aventurier-apiculteur, dont le périple est à suivre sur les réseaux sociaux, parcourra entre 50 à 100 km par jour, tirant un chargement d’environ 30 kg, réparti entre la ruche pédagogique et les affaires de bivouac. Pour sa première étape, il rallie Toulouse à Montech (Tarn-et-Garonne).



#Pour #alerter #sur #disparition #des #abeilles #cet #apiculteur #rallie #vélo #Toulouse #Niort

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut