Pour aider à prévenir les noyades, l’application Ploufff vous aide à trouver un maître nageur

Partager

C’est à Chartres (Eure-et-Loir), que la start-up Ploufff grandit depuis mai 2023. Joël Le Gall, cocréateur de l’application du même nom, aide les particuliers à trouver un maître nageur certifié. Un constat qu’il a effectué après ses échanges avec le directeur de l’Odyssée, le complexe aquatique chartrain où se déroulaient en juin dernier les Championnats de France de natation. « Les réservations étaient faites à l’ancienne, avec des bouts de papiers, où des listes sur lesquelles les gens s’inscrivaient en espérant se faire appeler. On s’est aperçu que ce problème était commun à toutes les piscines de France », se souvient l’entrepreneur.

Avec son associé, Pierre-Antoine Marneur, il se rapproche de la Fédération française de natation et du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui n’étaient pas en capacité de réaliser un tel outil. De quoi plonger la tête la première dans l’aventure. Ploufff est lancé juste avant l’été 2023. « On espérait 300 maîtres nageurs inscrits avant la fin de la saison, on a atteint 350 dès le début », se félicite le Chartrain. Un lancement prometteur pour une application de leçons de natation.

En pratique, le nageur en devenir dispose de son agenda et choisit ses critères, comme apprendre dans un bassin public ou privé. Il indique aussi sa localisation ou son âge, et l’outil le met en relation avec un créneau de maître nageur. Cet été, Joël Le Gall promet aux 10 000 utilisateurs de l’application d’atteindre les « 600 maîtres nageurs inscrits, et espère atteindre le cap des 1 000 d’ici la fin de l’année ». Le tout dans quelques milliers de piscines à travers la France.

Camille Lacourt ambassadeur de l’application

Pour porter sa voix plus largement autour des bassins, Ploufff a trouvé un parrain de renom avec Camille Lacourt, quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe de natation. « Il est père de deux enfants et est très sensible au sujet. Il est d’ailleurs parrain de la nuit de l’eau avec l’Unicef. Il a même décidé de prendre des parts au capital de notre société », ajoute le fondateur de la start-up.

 

Si 15 000 maîtres nageurs officient en France, entre 4 000 et 5 000 manqueraient pour répondre à la demande, selon les associés de Ploufff. Les professionnels diplômés doivent déposer leur diplôme à jour sur l’application, sésame essentiel pour ne pas être invisible.

 

Pour ceux qui voudraient se jeter à l’eau, Ploufff est téléchargeable gratuitement. L’application prélève 15 % du prix du cours de natation pour se rémunérer.

#Pour #aider #prévenir #les #noyades #lapplication #Ploufff #vous #aide #trouver #maître #nageur

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut