Porté par Le Comte de Monte-Cristo et Un p’tit truc en plus, le bel été des cinémas français

Partager


Après un début d’année difficile pour le cinéma en France, le CNC dresse un bilan positif pour la période estivale avec un total de 46,19 millions d’entrées en juin, juillet et août. Une fréquentation en hausse.

Alors que tous les regards convergeaient vers les JO de Paris, les cinémas français ont réalisé cet été une performance olympique. Après des résultats décevants en début d’année, accentués par la grève des scénaristes à Hollywood, les salles obscures ont réussi à sortir du creux de la vague avec une hausse de 5,1% par rapport à l’été 2023.

«Notre cinéma français rassemble une fraction du public qui n’a absolument aucun équivalent dans les autres pays d’Europe, c’est la meilleure preuve de l’excellence de notre modèle d’exception culturelle : elle offre une diversité de films dans laquelle tous les Français se retrouvent», vante dans un communiqué Olivier Henrard, directeur général délégué et président du Centre national du cinéma (CNC) par intérim. L’institution dresse un bilan de la période estivale plus que positif. Avec un total de 46,19 millions d’entrées en juin, juillet et août 2024, la fréquentation a été nettement supérieure à l’année 2023, qui comptait 43,95 millions de spectateurs sur la même période. 

Si les blockbusters américains de l’été – Deadpool & WolverineAlien : Romulus , Bad Boys 4, Twisters – ont contribué aux bons résultats, c’est néanmoins le cinéma français qui en demeure le protagoniste. Le Comte de Monte-Cristo  (huit millions de spectateurs) et Un p’tit truc en plus (10,4 millions) enregistrent à eux deux plus d’un tiers de la fréquentation estivale dans l’hexagone.

Seul le nouveau dessin animé des studios Pixar, Vice-Versa 2 , a réussi à rivaliser avec les deux productions françaises en attirant 8,2 millions de spectateurs en France. Dans le même registre, Moi, Moche et Méchant 4  a vendu 4,1 millions de billets. 

Source CNC 2024 (millions d’entrées) 2023 évolution (%)
Janvier  13,71 14,82 -7,5
Février  15,07 18,03 -16,4
Mars  15,19 15,76 -3,6
Avril 11,88 18,61 -36,1
Mai 15,70 13,76 +14,2
Juin 13,21 10,22 +29,2
Juillet 18,71 18,30 +2,2
Août 14,27 15,42 -7,5
Huit premiers mois 173,2   179,6   -3,6

La fin du printemps présageait déjà un bel été avec la sortie du film d’Artus le 1er mai. Après une première semaine dans les salles françaises, la comédie qui met en scène des personnes en situation de handicap enregistrait plus d’un million de billets vendus. La première moitié du mois de juillet a été aussi particulièrement dynamique grâce à la Fête du cinéma qui s’est déroulée entre le 30 juin et le 3 juillet. L’événement a signé sa meilleure année avec plus de 4,6 millions d’entrées en seulement quatre jours, permettant de dépasser le nombre de billets vendus en juillet 2023 pour les deux mastodontes : Barbie et Oppenheimer.

La réussite de cette période estivale est aussi considérable qu’inattendue. L’industrie du cinéma a considérablement allégé son offre estivale. Le CNC indique que 43 films sont sortis pour la première fois au cinéma en France sur les quatre semaines d’août 2024 (58 sur les cinq semaines d’août 2023) soit onze films par semaine en moyenne (douze films par semaine en août 2023). «Au total, la fréquentation des huit premiers mois de l’année 2024 s’affiche à peine en retrait par rapport à celle des huit premiers mois de 2023 avec 117,75 millions d’entrées (-5,7%)», explique le CNC dans le communiqué.

Les chiffres vont continuer de grimper jusqu’à la fin de l’année et pourraient même dépasser ceux de l’année précédente. L’offre cinématographique s’annonce très riche à la rentrée avec les sorties de BeetleJuice BeetleJuice et de Megalopolis en septembre. Le mois suivant, Joker : Folie à deux pourrait retrouver une partie des 5,6 millions de spectateurs qui s’étaient déplacés dans les salles obscures pour voir Joaquin Phoenix dans le rôle de l’ennemi juré de Batman. Le film sera suivi par la sortie d’Anora , la palme d’or du dernier Festival de Cannes, du biopic Monsieur Aznavour  et de l’Amour Ouf  avec Adèle Exarchopoulos et François Civil. Quant aux fans de super-héros, ils pourront découvrir Venom : the last chance et Transformers : le commencement en version animée.



#Porté #par #Comte #MonteCristo #ptit #truc #bel #été #des #cinémas #français

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut