Piloté à distance, plus régulier et cyber-protégé… La grande prouesse du premier train sans conducteur d'Alstom

Partager


En partenariat avec l’exploitant LNGV et le centre de recherche aérospatial allemand, le groupe français a fait rouler deux trains régionaux autonomes, avec des passagers, en Basse-Saxe. Une première.

Une avancée majeure vers la mise en service de trains passagers autonomes, c’est-à-dire sans conducteur, sur le réseau ferroviaire existant. À la veille d’Innotrans, le salon international du rail (24 au 27 septembre à Berlin), Alstom a réalisé une première mondiale, ce lundi, en faisant rouler deux trains régionaux existants avec des passagers, et non pas des démonstrateurs, embarquant les technologies d’automatisation les plus abouties, fruit de plusieurs années de recherche et d’essais.

Dans le cadre du projet de recherche Arte (Autonomous Regional Train Evolution) copiloté par Alstom, le DLR, l’agence spatiale allemande, et l’université technique de Berlin, deux trains régionaux de la gamme Coradia d’Alstom, fournis par l’opérateur LNGV, ont roulé, en toute autonomie, avec des passagers sur une voie d’essais de plusieurs kilomètres, au départ de son site de Salzgitter (Basse-Saxe). Une première qui renforce le rang de pionnier d’Alstom dans la mobilité ferroviaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Piloté #distance #régulier #cyberprotégé #grande #prouesse #premier #train #sans #conducteur #d039Alstom

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut