« Personne n’est dupe » : la députée LFI Danièle Obono accuse Emmanuel Macron d’« instrumentaliser » les JO

Partager

Après les performances des athlètes, le calendrier politique revient sur le devant de la scène. Au surlendemain de la clôture des Jeux olympiques de Paris, la députée insoumise de Paris Danièle Obono a reproché à Emmanuel Macron de chercher à « instrumentaliser » cette parenthèse sportive « pour essayer de se redonner une image », tout en refusant de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate au poste de Première ministre du Nouveau Front populaire, arrivé en tête lors des élections anticipées début juillet.

Emmanuel Macron, qui a estimé lundi que l’événement avait montré « le vrai visage de la France », « ferait mieux de s’intéresser à faire en sorte que la France aille mieux en ayant un gouvernement issu des urnes plutôt que d’instrumentaliser cet événement sportif à des fins politiciennes, pour essayer de se redonner une image », a cinglé la parlementaire ce mardi sur franceinfo.

« On ne devrait pas avoir besoin de mettre la pression »

Estimant que le sujet n’avait « rien à voir avec le fait d’apprécier le sport ou qu’il y ait une ferveur populaire », elle a aussi fustigé une « volonté de se redonner une espèce de légitimité » en capitalisant sur l’euphorie générale qui a accompagné les compétitions. « Mais personne n’est dupe. (…) Des millions de personnes à travers le pays et le monde ont apprécié ces Jeux, mais ils ne sont pas dupes qu’Emmanuel Macron est en train de continuer ce coup de force antidémocratique », a-t-elle poursuivi.

 

Avant d’appeler le chef de l’État à la « responsabilité » : « On est quand même dans une situation, un pays où le président de la République a été battu à deux reprises dans les urnes et continue à refuser de reconnaître les résultats des urnes », s’est indignée Danièle Obono. « Dans n’importe quel autre pays, cela créerait plus d’émoi dans les chancelleries occidentales, et on pointerait le coup de force antidémocratique que représente le refus d’Emmanuel Macron de reconnaître la victoire du NFP », s’est-elle irritée.

« On ne devrait pas avoir besoin de mettre la pression, le simple respect des institutions devrait amener Emmanuel Macron à appeler Lucie Castets », a-t-elle insisté. Quant au risque de voir un gouvernement de gauche renversé par les députés, elle assure que son camp est prêt au « dialogue parlementaire », au lendemain de l’envoi par Lucie Castets d’une lettre à « l’ensemble des forces que nous considérons républicaines », hors Rassemblement national.

 

Une main tendue en vue de bâtir des « majorités », pour mettre en œuvre des mesures « pour changer concrètement la vie des gens », notamment autour du pouvoir d’achat, de l’éducation et de la justice fiscale, autant de propositions sur lesquelles « chacun devra se prononcer sur le fond », « en conscience », a estimé la députée insoumise. Elle a appelé au passage à « des mobilisations les plus larges possible » à la rentrée, un « soutien » nécessaire selon elle « pour accompagner les réformes que nous mettrons en œuvre ».

#Personne #nest #dupe #députée #LFI #Danièle #Obono #accuse #Emmanuel #Macron #dinstrumentaliser #les

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut