Panne informatique mondiale : quelles sont les entreprises françaises touchées ?

Partager

Des entreprises du secteur aérien, financier, des médias, et bien d’autres font actuellement face à des problèmes informatiques majeurs. Ces perturbations sont liées à des dysfonctionnements des services professionnels de la société de cybersécurité Crowdstrike, qui affectent le système d’exploitation de Windows, et touchent des millions d’ordinateurs à travers le monde. Ce vendredi matin, le site Downdetector enregistre un pic historique de signalements d’utilisateurs.

On sait d’ores et déjà que cette panne qui affecte le système d’exploitation Windows est liée à la mise à jour du logiciel antivirus développé par la société de cybersécurité CrowdStrike.

 

Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft signale que les utilisateurs pourraient rencontrer des difficultés pour accéder à différentes applications et services Microsoft 365. Microsoft ajoute rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé ».

De son côté, le patron de CrowdStrike, George Kurtz, assure que « le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail d’assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web ».

 

Quels sont les secteurs et les entreprises touchées par cette panne mondiale ? Le Parisien fait le point.

Les transports aériens

Plusieurs compagnies aériennes à travers le monde sont impactées par cette panne, y compris Air France qui rencontre des perturbations sur certains de ses vols. L’entreprise anticipe principalement des perturbations au niveau des escales, sans affecter les vols en cours.

Pour l’instant, les aéroports de Paris ne semblent pas être affectés. En France, les vols au départ et à l’arrivée de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly se déroulent comme prévu, d’après les informations disponibles sur le site web du groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens.

En revanche, les entreprises étrangères opérant en France font face à des problèmes techniques. La compagnie aérienne Transavia est concernée par la panne, le logiciel d’enregistrement des bagages aurait cessé de fonctionner.

Son concurrent Ryanair a indiqué sur X (anciennement Twitter) connaître des « perturbations sur l’ensemble du réseau ». La compagnie aérienne conseille aux passagers d’arriver avec au moins trois heures d’avance.

Selon la RATP et la SNCF contactées par Le Parisien, la panne informatique mondiale ne touche pas les activités de ces deux compagnies.

Le divertissement

Une panne qui risque aussi d’affecter l’organisation des Jeux olympiques. « Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques » , prévient le Cojo dans un communiqué. La panne se produit une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux du 26 juillet.

 

Le parc d’attractions Disneyland Paris est aussi touché. Plusieurs panneaux d’affichage du parc parisien affichent des messages d’erreur, dont les écrans indiquant les temps d’attente des manèges.

Les télécommunications et les médias

Les opérateurs téléphoniques en France sont touchés par la panne mondiale. Le service clients de Bouygues n’est pas accessible. « Nous faisons tout notre possible pour régler la situation au plus vite » assure l’entreprise sur X.

Orange et Sosh ont aussi reconnu rencontrer des problèmes informatiques. « Nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour limiter les impacts de cette panne mondiale », confirme l’opérateur. Orange assure au Parisien qu’elle « n’est pas directement impactée par ce problème. Cependant certains de nos partenaires sont affectés ce qui impacte certains des services rendus à nos clients, notamment la diffusion de plusieurs chaînes de télévision en France. »

Canal + signale aussi des problèmes techniques dus à la panne. « Toutes nos équipes sont fortement mobilisées afin de résoudre l’incident au plus vite », assure le compte X du groupe.

 

La chaîne TF1 n’a pas été épargnée. Christophe Beaugrand et l’équipe de Bonjour ! La Matinale ont pris du retard. L’émission qui devait commencer à 7 heures a été retardée de 20 minutes. Christophe Beaugrand a publié un message sur le réseau social X à 6h57 pour s’excuser : « Nous sommes tous prêts en plateau mais il y a un problème technique en régie. On revient dès que possible. Toutes nos excuses. »

#Panne #informatique #mondiale #quelles #sont #les #entreprises #françaises #touchées

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut