« On n’aime pas jeter » : Stores-et-Rideaux.com veut offrir ses chutes de tissus d’ameublement

Partager


Dans les ateliers de Stores-et-rideaux.com, à Nottonville (Eure-et-Loir), les chutes de tissus s’amoncellent dans de gros sacs-poubelle de 300 litres. Cette entreprise qui fabrique des stores et rideaux sur mesure vendus sur Internet s’efforce bien sûr de minimiser les pertes, en réutilisant les petits métrages pour faire des coussins par exemple. Mais le reste finit régulièrement à la benne.

Petits coupons et étoffes de belle qualité

Pour éviter ce gâchis, l’entreprise a décidé de faire don de ses rebuts à ceux qui voudront bien venir les chercher. « Nous les proposons à des associations, des écoles, des maisons de retraite, des ateliers d’insertion, etc. », explique Maxime Cornuau, responsable e-commerce. « Mais nous ne répondons pas aux particuliers car nous craignons que ces tissus se retrouvent sur le Bon Coin ou ailleurs pour être revendus. Le business, ce n’est pas notre logique ! »

Il s’agit le plus souvent de tout petits coupons et d’étoffes de belle qualité, qui peuvent être utilisés pour des activités de loisir créatif et servir à confectionner de petits objets, comme des pochettes, des tote bags, etc.

Par le passé, Stores-et-rideaux.com, qui compte environ 300 000 clients par an partout en France, a déjà été sollicité pour des chutes de tissus. L’an dernier, un collège de Châteaudun en a par exemple utilisé pour ses costumes de scène, lors d’un spectacle. « Cela favorise l’économie circulaire, et puis vous savez, ici dans la Beauce, c’est le bon sens paysan qui domine, on n’aime pas jeter… », sourit Maxime Cornuau.

Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’entreprise par mail pour expliquer leur projet (cassandra@stores-et-rideaux.com). Il leur suffit ensuite se rendre à Nottonville pour récupérer les sacs de tissus, et d’envoyer des photos ultérieurement pour montrer ce qui en a été fait.



#naime #pas #jeter #StoresetRideaux.com #veut #offrir #ses #chutes #tissus #dameublement

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut