Nouvelle-Aquitaine : alerte maximale aux baïnes sur tout le littoral dimanche

Accueil » Le Parisien » Nouvelle-Aquitaine : alerte maximale aux baïnes sur tout le littoral dimanche
Partager

La côte Atlantique est en alerte : tout le littoral de la Nouvelle-Aquitaine est concerné par un risque maximal de formation de baïnes dimanche 30 juin, pouvant provoquer des noyades. Plusieurs préfectures appellent à la plus grande vigilance face à ces courants marins forts mais invisibles qui peuvent tirer les baigneurs vers le large rapidement : la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. Une alerte avait déjà été lancée il y a une semaine dans le Sud-Ouest.

« Chaque année, des nageurs sont emportés par des courants marins et se noient. Ce dimanche, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large », alerte dans un communiqué la préfecture de la Gironde, qui exhorte à « la plus grande prudence ».

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques lance la même alerte sur son compte X, appelant les baigneurs à nager uniquement « entre les drapeaux des postes surveillés », et jamais dans les zones non surveillées.

 

« Pour votre sécurité, la baignade est déconseillée dans les communes concernées par le phénomène des baïnes », rappelle aussi le préfet de la Charente-Maritime, qui signale lui aussi un « risque d’alerte maximale » aux baïnes ce dimanche. De son côté, le préfet des Landes alerte sur son compte X des « courants marins dangereux » dimanche, appelant lui aussi à se baigner « entre les drapeaux des postes surveillés » et jamais « en l’absence de drapeaux ».

Des baïnes sont des piscines naturelles qui se forment entre la côte et un banc de sable sur le littoral Atlantique, qui se remplissent lors de la marée montante et se vident avec le reflux, entraînant un fort courant vers le large. Les autorités appellent les baigneurs à tenir compte de leur forme physique avant toute baignade, à toujours surveiller leurs enfants, et à contacter le 112, le 18 ou le 15 en cas d’urgence.

 

Si vous vous retrouvez bloqué dans une baïne, il faut essayer de ne pas paniquer ni lutter contre le courant, mais plutôt se signaler par des mouvements de bras et se laisser flotter jusqu’à pouvoir sortir de la zone de danger.

#NouvelleAquitaine #alerte #maximale #aux #baïnes #sur #tout #littoral #dimanche

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut