Notre sélection de festivals et de concerts : jeunes talents à Buxy, jazz à La Villette, musique baroque à Celles-sur-Belle…

Partager


LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, à quelques jours de la rentrée des classes, nous vous présentons les programmes de quatre festivals et un concert parisien. La musique classique avec des virées vers la chanson et l’opéra sera fêtée au sud de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le baroque dans les Deux-Sèvres, le jazz et ses liens avec d’autres genres sera célébré au parc de La Villette, à Paris, la capitale recevant par ailleurs le seul passage en France du groupe rock Bleachers. Plus au nord, à l’abbaye de Royaumont (Val-d’Oise) est annoncée une traversée de la musique classique aux musiques d’aujourd’hui.

De jeunes talents pour épicer les Musicales en côte chalonnaise

La programmation très « grand public » des 23es Musicales en côte chalonnaise possède deux lignes de force. L’une, géographique, qui apparente le parcours du festival à une route des vins serpentant au sud de Chalon-sur-Saône où prospère le Montagny. L’autre, générationnelle, qui rassemble des interprètes si jeunes que le quadragénaire Romain Leleu, trompettiste de renom, qui assure la direction artistique de l’événement, fait un peu figure d’ancien.

Très corsé avec des arômes de timbre épicé – trio de hautbois (Gabriel Pidoux, Nikhil Sharma, Rebecka Neumann) au service de Beethoven et de Mozart, le 28 août, et duo accordéon/voix (Julien Beautemps, Eléonore Pancrazi), le 29, pour une virée de la chanson à l’opéra –, le cru 2024 engage à l’ivresse et à l’oubli des appellations d’origine contrôlée du type « classique », « jazz » ou « cabaret ». Du concert d’ouverture, le 27 août, avec le tubiste Thomas Leleu (Georges Bizet, Kurt Weill, Astor Piazzolla) à celui de clôture, le 1er septembre, avec le Romain Leleu Sextet (pour une nuit à caractère « fantastique » dont les étoiles auront pour nom Franz Schubert, Camille Saint-Saëns, Bernard Herrmann, Thelonious Monk et Dizzy Gillespie). P. Gi

Musicales en côte chalonnaise, à Buxy (Saône-et-Loire) et villages environnants. Du 27 août au 1er septembre. De 15 € à 18 €.

Musiciens baroques et artistes circassiens dans les Deux-Sèvres

Conçue par le violoniste Gabriel Grosbard qui, avec son ensemble, Mensa Sonora, interprétera des Ouvertures de Jean-Sébastien Bach en… ouverture du festival, la 26e édition de Lumières du baroque promet d’être ludique en dépit de plusieurs affiches d’apparence sévère (oratorio de Marc Antonio Ziani sur le Saint Sépulcre, par l’Escadron volant de la Reine, pages du baroque français composées pour le Carême, par Les Surprises).

Il vous reste 67.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



#Notre #sélection #festivals #concerts #jeunes #talents #Buxy #jazz #Villette #musique #baroque #CellessurBelle

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut