Notre-Dame de Paris: «Le retour des cloches invite à nous rassembler»

Partager


NOUS Y ÉTIONS – Restaurées et nettoyées, les huit cloches du beffroi nord ont été bénies puis raccrochées, jeudi. Elles sonneront à nouveau le 8 décembre, jour de la réouverture de la cathédrale. Le recteur les a accueillies avec ferveur.

Elles sont, avec le grand orgue, la «voix» de Notre-Dame de Paris. Moins de 100 jours avant la date de réouverture de la cathédrale, les huit cloches du beffroi nord sont arrivées à Paris, pour être réinstallées.

Un long camion les a transportées depuis la Manche, où elles étaient en restauration, après avoir été déposées en 2023. Dans la rue d’Arcole, qui mène au parvis, une foule de curieux a assisté à son arrivée et pris des photos de ces objets spectaculaires pesant plusieurs tonnes. Chacune des cloches a un nom – Marcel, Marie-Gabriel, Denis, Anne-Geneviève, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie, gravé en lettres simples. De couleur claire, elles ont, pour six d’entre elles, été simplement nettoyées. Seules deux, légèrement abîmées lors de l’incendie, ont été restaurées. Le chantier s’est déroulé au sein de la fonderie Cornille Havard (à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche), une des rares fonderies françaises spécialisées, qui les avait fondues en 2013. C’est elle qui avait aussi restauré l’immense Bourdon historique de Notre-Dame (datant de 1681 et pesant 13.300 kilos), en 2017. Plus récemment, la fonderie a également fondu la cloche des Jeux olympiques, que les athlètes faisaient sonner lorsqu’ils battaient un record. Symboliquement, la cloche des sports a été donnée à Notre-Dame de Paris, qui l’installera à terme, dans la nef.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Une fois déchargées du camion, sur le parvis, les huit cloches du beffroi nord ont été bénies par le recteur de Notre-Dame, monseigneur Ribadeau Dumas. Elles sont un «point ancrage» dans la cité, a rappelé le recteur, après avoir récité une prière et jeter de l’eau bénite. Le recteur a également salué tous ceux qui se sont mobilisés pour ce chantier. Le moment, émouvant et solennel, a montré une nouvelle fois que la cathédrale se trouve dans sa dernière ligne droite. Après cinq ans de lourds travaux, Notre-Dame commence à reprendre sa place d’église et de lieu de culte. «Nous sommes invités à nous rassembler tous pour vibrer, autour de ces cloches, a exprimé monseigneur Ribadeau Dumas. Elles rappellent que la vie chrétienne est un éternel recommencement.» Le recteur a clôturé la séquence en tapant trois coups symboliques sur la cloche Marcel.

Entre 700 et 3500 kilos

Après la bénédiction, les campanistes se sont ensuite attachés à remonter les cloches dans la tour. Cette dernière a failli disparaître lors de la bataille du feu menée au soir du 15 avril 2019. «Par chance, un ultime combat a été gagné juste à temps, et les cloches ne sont pas tombées à terre», rappelle Philippe Jost, président de l’établissement public pour la restauration de Notre-Dame. Depuis la charpente du beffroi a été refaite, et est désormais capable de supporter le poids et les vibrations puissantes des cloches, qui pèsent entre 700 et 3500 kilos.

Il y a longtemps que les sonneurs n’opèrent plus à la main, et les carillons de la cathédrale résonnent désormais à l’aide de moteurs – lesquels ont été remis en activité, jeudi. Les cloches scandent encore les heures et les messes. Lors de grandes occasions, comme à la Libération de Paris, la cathédrale fait également sonner le Bourdon XVIIe, dont le son puissant s’entend bien au-delà du quartier. Le 8 décembre prochain, jour de la réouverture, Notre-Dame de Paris promet une volée qui signera définitivement sa renaissance.



#NotreDame #Paris #retour #des #cloches #invite #nous #rassembler

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut