Nitazènes : quelle est la particularité de ces drogues superpuissantes ?

Accueil » Le Figaro » Nitazènes : quelle est la particularité de ces drogues superpuissantes ?
Partager

Les autorités américaines ont lancé une alerte en raison d’une circulation en hausse de ces nouveaux opioïdes de synthèses. Quelques foyers d’overdose ont été localisés en France. Que sait-on de ces produits et de leurs dangers ?

Ils sont jusqu’à 500 fois plus forts que la morphine, et potentiellement plus dangereux que le fentanyl aux États-Unis : les nitazènes sont une famille d’opioïdes de synthèse puissants entrée dans la ligne de mire des autorités en raison d’une circulation en hausse en Amérique du Nord (Canada, États-Unis), mais aussi en Europe. Dans un rapport publié mercredi 26 juin, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pointe une « augmentation des morts par overdose » liée à ces substances dans les pays à hauts revenus. Ces opioïdes synthétiques menacent-ils la France?

Une puissance pharmacologique

Dans cette famille de drogues ultra-puissantes, l’isotonitazène est 250 fois plus fort que l’héroïne et 500 fois plus fort que la morphine. Ce n’est pas tout : le métonitazène, le protonitazène ou encore l’étonitazène seraient quant à eux respectivement 50, 100 et 500 fois plus puissants que l’héroïne, selon une étude parue en janvier 2024 dans The Lancet Public Health. Synthétisés comme alternative…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Nitazènes #quelle #est #particularité #ces #drogues #superpuissantes

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut