« Ne souffrez pas seul » : qu’est-ce que le Valium, ce médicament pris par Céline Dion pour soulager sa maladie ?

Accueil » Le Parisien » « Ne souffrez pas seul » : qu’est-ce que le Valium, ce médicament pris par Céline Dion pour soulager sa maladie ?
Partager

« Quand on est rendu dans un niveau de médication dangereux et que ça ne fonctionne plus, on a deux choix : on continue ou on arrête de respirer et c’est terminé », a confié Céline Dion à Anne-Claire Coudray dimanche soir, lors d’une interview diffusée à la fin du journal télévisé de TF1. La star internationale explique à la journaliste avoir pris entre autres « du Valium » pour soulager les douleurs dont elle souffre.

« Au début, ça aidait un peu. Mais très rapidement, il fallait que les doses montent », poursuit la chanteuse de 56 ans, qui n’avait alors pas encore été diagnostiquée du syndrome de la personne raide (SPR) à l’époque, une maladie auto-immune sans remède connu. Ce syndrome provoquait chez la chanteuse des douleurs aiguës, des difficultés à se mouvoir ou encore des spasmes. Des symptômes qui l’ont contrainte à annuler une série de concerts depuis fin 2022.

Un tranquillisant pour traiter l’anxiété

Le Valium est « un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines », rappelle le Vidal. Ce médicament est utilisé pour traiter l’anxiété lorsqu’elle s’accompagne de troubles gênants, dans le cadre d’un sevrage alcoolique ou encore pour prévenir ou traiter des convulsions.

Commercialisé par Roche dès 1963, ce médicament est devenu au fil des années l’un des plus vendus. « Plus de deux milliards de pilules se sont écoulées aux États-Unis en 1978 », note Le Temps. Depuis que son brevet est arrivé à échéance, des alternatives ont été mises sur le marché comme le Xanax, mais il continue de figurer parmi les plus prescrits.

Des effets indésirables

Une prise prolongée et à doses importantes du Valium peut cependant provoquer une dépendance et son arrêt brutal, un syndrome de sevrage avec réapparition de l’anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs, tremblements et hallucinations.

 

À NBC News, Céline Dion expliquait que son corps s’était habitué à 20, 30 et 40 milligrammes. Or, « 90 milligrammes de Valium peuvent vous tuer, rappelait-elle. Vous pouvez arrêter de respirer. » La chanteuse ajoutait avoir tout arrêté avec l’aide des médecins « parce que lorsque vous diminuez ces médicaments, vous pouvez aussi mourir. Vous ne pouvez pas tout arrêter. » Elvis Presley, qui a fait crise cardiaque en 1977, en a par exemple abusé selon le rapport d’autopsie.

 

« Ne vivez pas des douleurs seul, exhorte Céline Dion dans l’entretien accordé à TF1 en amont de la diffusion d’un documentaire évoquant sa maladie intitulé « Je suis : Céline Dion » qui sera diffusé le 25 juin. Et de poursuivre : « Acceptez d’en parler mais aussi de consulter. Ne souffrez pas seul. »

#souffrez #pas #seul #questce #Valium #médicament #pris #par #Céline #Dion #pour #soulager #maladie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut