NBA : le Miami Heat s’oppose à Donald Trump et ses propos contre la communauté haïtienne

Partager


Le Heat de Miami a publié lundi un communiqué pour s’indigner des propos de l’ancien président des Etats-Unis, qui a qualifié la communauté haïtienne de «mangeurs d’animaux de compagnie».

Mardi dernier lors du débat présidentiel qui l’opposait à Kamala Harris, Donald Trump s’est fendu de propos choquants et allégations jugées racistes envers les immigrés de Springfield dans l’Ohio. «Ils mangent des chiens, ils mangent des chats. Ils mangent des animaux de compagnie !», s’est emporté l’ancien président des Etats-Unis qui visait la communauté haïtienne. Ces derniers jours, la polémique a enflé tandis que les menaces et violences physiques ciblant les Haïtiens se sont multipliées depuis, provoquant notamment des alertes à la bombe et fermetures temporaires d’écoles dans la région en Floride. 

Dans ce contexte tendu, le Heat de Miami, pensionnaire de NBA, a tenu à réagir, ce lundi, pour apporter son soutien à la communauté haïtienne et s’opposer à Donald Trump. «Le staff du Miami Heat, ainsi que la ville elle-même est un mélange divers et brillant de cultures animées, incluant de nombreux membres de la communauté Haïtienne. Le récit erroné qui les entoure est blessant, offensant et a malheureusement transformé des innocents en cibles de discours haineux et menaces physiques. Nos employés, fans, et amis haïtiens méritent mieux. Ansanm nou kanpé fò (l’union fait la force).», peut-on lire dans le communiqué publié par la franchise américaine.

Le 10 septembre, dans la foulée du débat Harris/Trump, le gouvernement haïtien avait déjà condamné les déclarations discriminatoires du candidat républicain et ses partisans : «Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformation, sont stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux. Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie.», avait déploré le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#NBA #Miami #Heat #soppose #Donald #Trump #ses #propos #contre #communauté #haïtienne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut