Mort de Laurent Tirard, réalisateur du Petit Nicolas, à l’âge de 57 ans

Partager


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Le réalisateur d’Astérix et Obélix: au service de sa majesté, de Molière et Des vacances du Petit Nicolas nous a quittés jeudi après avoir mené un long combat face à la maladie.

Il admirait la geste de Jacques Tati et aimait le génie de la Saga Star Wars. Le réalisateur Laurent Tirard, adaptateur inspiré du Petit Nicolas et auteur d’un film remarqué sur Molière, est mort le 5 septembre à Paris, après un long combat face à la maladie. Il n’était âgé que de 57 ans. Ce sont les mots du communiqué envoyé par BCG son bureau de presse, à la demande de son épouse.

Passionné de cinéma dès son enfance, Laurent Tirard, qui est né le 19 février 1967 à Roubaix, suit sa vocation après le lycée en suivant un cursus cinématographique à la New York University. Ses premières armes, il les fourbit en devenant critique de cinéma pour Studio Magazine. 

Son premier film, un court métrage, De source sûre, sort en 1999. En 2007, il met en scène le film Molière qui recevra le Prix du public au Festival international de Moscou. Son premier grand succès date de 2009, où il s’attèle à une excellente adaptation du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. En 2012, Il signe Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté. 

L’œuvre de Goscinny et Sempé l’inspire à nouveau en 2014. Il scénarise et réalise Les Vacances du petit Nicolas, suite du succès de 2009. Porté par Valérie Lemercier et Kad Merad, ce film fera sourire quelque 2,5 millions de spectateurs dans les salles obscures.

L’humour et le décalage le passionne. En 2016, aidé du duo Dujardin-Efira, il signe Un Homme à la hauteur.  Il retrouvera Jean Dujardin en 2018, dans Le Retour du héros , un film de cape et d’épée moderne. La preuve des multiples talents d’un cinéaste aussi précis qu’ouvert à tous les genres.

Touché par un cancer en 2012, il a subi une greffe de moelle osseuse qui a entraîné une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) lui ayant «attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins», confiait-il en 2020.

  



#Mort #Laurent #Tirard #réalisateur #Petit #Nicolas #lâge #ans

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut