Mort du président iranien Raïssi : comment vont se dérouler les cinq jours de deuil dans le pays ?

Partager

Les cérémonies funèbres du président Iranien défunt Ebrahim Raïssi ont commencé ce mardi matin aux alentours de 9h30 (heure locale) à Tabriz dans le nord ouest du pays. Elles ont pour but de permettre au peuple iranien de s’unir afin d’honorer les défunts.

Selon des informations du Téhéran Times, le vice-président iranien chargé des affaires exécutives, Mohsen Mansouri, a annoncé dès lundi que les funérailles du président avaient été méticuleusement organisées. Un comité a notamment été établi pour superviser le programme et le déroulement des cérémonies.

VIDEO. Iran : le président Ebrahim Raïssi retrouvé mort après le crash de son hélicoptère

La cérémonie d’ouverture

Des images de dizaines de milliers de citoyens iraniens, rassemblés dans le chef-lieu de la province de l’Azerbaïdjan oriental pour rendre hommage aux « martyrs » décédés dans un crash d’hélicoptère, ont été diffusées dans les médias du pays.

 

Selon des images de l’AFP TV, la place principale était couverte d’une foule immense brandissant drapeaux et portraits du président et des huit autres victimes, dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian. Les neuf cercueils ont été conduits sur un camion à travers la foule, chacun couvert du drapeau iranien.

S’en est suivie une première cérémonie impliquant une délégation de hauts fonctionnaires étrangers, durant laquelle le ministre de l’Intérieur Ahmad Vahidi s’est exprimé. Il a rendu hommage aux victimes, considérées comme des « martyrs », avant de déclarer que « le peuple iranien a montré qu’il fera de chaque calamité un escalier pour élever la nation vers de nouvelles gloires ».

« Les corps seront ensuite transférés à Téhéran »

Le ministre de l’Intérieur Iranien, Ahmad Vahidi, a annoncé un deuil national pour les cinq prochains jours. Les cérémonies qui ont débuté à Tabriz se poursuivront dans l’après-midi dans la ville sainte de Qom.

 

Le cortège funéraire va parcourir au total près de 2 000 km à travers le pays et rejoindra notamment Téhéran dans la journée de mercredi. Dans la capitale se déroulera la grande procession, clôturée par la cérémonie d’adieu, dont les prières seront dirigées par l’ayatollah Khamenei. Elle aura par ailleurs lieu au sein même du grand mausolée du guide suprême.

Jeudi, la dépouille du président Ebrahim Raïssi sera transférée dans la province du Khorasan du Sud (est). D’après le vice président Mansouri, c’est à Macchad, la ville natale du président, que s’achèveront les funérailles vendredi. Il y sera enterré dans le sanctuaire sacré de l’Imam Reza après une ultime cérémonie.

Dans un communiqué, le gouvernement Iranien assure que le décès du président n’engendrera pas « la moindre perturbation dans l’administration du pays ».

L’ayatollah a chargé le premier vice président Mohammad Mokhbér d’assurer les fonctions de président par intérim, avant une élection fixée au 28 juin prochain.

#Mort #président #iranienRaïssi #comment #vont #dérouler #les #cinq #jours #deuil #dans #pays

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut