Mort de Matisse, agression de Samara, Mathilde Panot et Rima Hassan entendues… les infos à retenir ce midi

Partager

L’info à ne pas louper

Un adolescent de 15 ans et sa mère – tous deux de nationalité afghane et en situation régulière sur le sol français – ont été mis en examen pour « meurtre » et placés en détention dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune Matisse à Châteauroux (Indre), tué de plusieurs coups de couteau samedi soir. Tous deux avaient été déférés ce lundi. D’après la procureure de la République de Bourges (Cher) Céline Visiedo, qui a repris le dossier, Matisse et le principal suspect « se connaissaient et s’étaient réciproquement insultés avant » la rixe mortelle.

VIDÉO. Profil du suspect, mère impliquée, enquête… ce que l’on sait de la mort de Matisse, 15 ans, à Châteauroux

« Il n’a pas supporté d’avoir reçu des coups donnés par Matisse », a affirmé au Parisien le frère de l’adolescent mis en examen. « Il a saigné du nez et cela l’a rendu fou. Il est parti chercher un couteau et a voulu se venger », a-t-il ajouté, tout en ne cherchant aucune circonstance atténuante à son petit frère. Cette version semble, selon les premiers éléments de l’enquête, se confirmer alors que leur mère de 37 ans aurait également giflé la victime.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Aucune « situation de harcèlement scolaire » envers Samara. C’est la conclusion de l’enquête administrative lancée par l’Éducation nationale après la violente agression subie par la jeune fille de 13 ans à Montpellier (Hérault) début avril. « La mission n’a relevé aucun manquement fautif de la part du personnel de l’établissement et ne peut établir objectivement une situation de harcèlement scolaire à l’encontre de Samara », est-il noté dans la synthèse de l’enquête.
  • Les Insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police. La cheffe des députés LFI et la candidate aux élections européennes ont été convoquées ce mardi pour « apologie du terrorisme », après des propos liés à la guerre au Moyen-Orient. Avant son audition, Mathilde Panot a dénoncé « une fuite en avant sans précédent ». « Ces tentatives d’intimidations sont vaines », a également réagi sur X (ex-Twitter) le groupe parlementaire LFI ce mardi matin.
  • Arnaud Lagardère provisoirement démis du mandat de PDG de son groupe. Cette décision a été prise par le groupe Lagardère, au lendemain de la mise en examen de son dirigeant pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes ». Arnaud Lagardère, soupçonné d’avoir utilisé de l’argent de ses sociétés à des fins personnelles, conteste sa mise en examen et l’interdiction de gérer son groupe.
  • Trois morts dans un feu d’immeuble dans le IIe arrondissement de Paris. Selon nos informations, les pompiers sont intervenus vers 4 heures du matin aux 6e et 7e étages d’un immeuble situé sur le boulevard des Italiens. Une autre personne a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital. Deux pompiers ont également été légèrement blessés lors de l’intervention. L’incendie pourrait être lié à une fuite de gaz.

Ça vous concerne

Leur conclusion est claire : les écrans ont des « effets négatifs, directs et indirects » sur les enfants. Dans un rapport qui sera remis ce mardi au gouvernement – révélé ce lundi dans la presse régionale -, une commission d’experts missionnée par l’État recommande d’interdire les écrans aux moins de trois ans et les téléphones portables au moins de onze ans. Ces spécialistes préconisent également d’empêcher l’accès aux réseaux sociaux avant quinze ans et uniquement sur des réseaux « éthiques ».

#Mort #Matisse #agression #Samara #Mathilde #Panot #Rima #Hassan #entendues #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut