Mort d’Edmond Vidal, ancien chef du gang des Lyonnais

Partager


Edmond Vidal, dit « Momon », ancien braqueur et chef du « gang des Lyonnais », est mort dans la nuit de dimanche à lundi, a appris lundi 9 septembre l’Agence France-Presse, auprès de son entourage.

L’ancien gangster de 79 ans, incarné à l’écran par Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnais (2011), est mort à l’hôpital, alors qu’il était atteint depuis plusieurs mois d’un cancer, a fait savoir son entourage, confirmant une information de Lyon Mag.

Né en 1946 dans une famille manouche, il a grandi à Décines, dans la banlieue de Lyon, où il a forgé de fortes amitiés. Au sein du « gang des Lyonnais », il est rejoint par des amis d’enfance, grecs, arméniens ou gitans.

Le groupe s’est rendu célèbre au début des années 1970 pour une série de braquages savamment élaborés. Celui de l’hôtel des Postes de Strasbourg, en 1971, est l’un des plus gros de l’après-guerre : l’équivalent de 7 millions d’euros dérobés sans coup férir, après plus d’un an de repérages. Lors du procès du gang, en 1975, la perpétuité est requise contre Edmond Vidal, qui est finalement condamné à dix ans de prison. Libéré en 1986, il monte une affaire de tissus en gros dans la région lyonnaise.

En 2011, sous les traits de Gérard Lanvin, il est la figure centrale du film d’Olivier Marchal, qui retrace la saga du gang. Edmond Vidal, alors sémillant grand-père retiré des affaires criminelles depuis un quart de siècle, a transmis ses mémoires au réalisateur.

Relire notre archive de 2011 | Le gangster aux « zyeux bleus »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



#Mort #dEdmond #Vidal #ancien #chef #gang #des #Lyonnais

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut