Mort d’Alain Delon : comment au Japon, l’interprète du Samouraï incarnait la France

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Lors de ses tournées de promotion au pays du Soleil levant au milieu des années 1970, l’acteur français est traité quasiment en chef d’État.

Dimanche, la nouvelle de la mort d’Alain Delon ne figurait pas en toute première place des sites d’informations des principaux médias au Japon, mais elle faisait tout de même partie des nouvelles les plus importantes venues de l’étranger. Comme l’écho d’une ère lointaine, et d’un pays lointain: la France de l’après-guerre, pays-époque dont l’acteur fut longtemps le brillant émissaire. Ici, chaque Français introduisant sa nationalité en société s’est longtemps vu immédiatement répondre : « Ah, Alain Delon… »

Plein Soleil, le titre de ce classique de René Clément, où Alain Delon dispute la vedette à Maurice Ronet, semble fait pour le pays du «Soleil Levant». Et de fait, c’est par ce film de 1960, où l’acteur apparaît dans toute l’insolence sensuelle et solaire de ses 25 ans, magnifiée par la photographie d’Henri Decaë, qu’il surgit sur les écrans du Japon, marquant la rétine pour toujours. Il tombe à pic : l’Archipel sort à peine de «son» occupation par les États-Unis…

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