Morbihan : elle trouve une perle dans une huître et c’est « plutôt rare »

Accueil » Le Parisien » Morbihan : elle trouve une perle dans une huître et c’est « plutôt rare »
Partager

« Ma fille n’en croyait pas ses yeux. » Mardi 25 juin, la famille Richard part faire une virée en bateau dans le golfe du Morbihan pour admirer le coucher du soleil, tout en dégustant des huîtres, raconte Ouest France. L’aînée des filles, âgée de 12 ans, est alors tombée sur quelque chose de dur, qu’elle pense être un caillou.

Après vérification, la famille découvre avec joie qu’il s’agit d’une petite perle blanche. « Elle est très chanceuse d’avoir fait cette découverte, car on nous a dit que c’était plutôt rare », confie la mère de famille au journal. Une information confirmée par l’ostréiculteur Yvonnick Jégat qui ajoute que « ça n’arrive pas tous les ans ».

« Seule 1 huître sur 10 000 produirait une perle de valeur naturellement »

S’il y a plus de chance de trouver une perle dans une huître que de gagner au loto, les probabilités sont en effet assez rares. « Seule 1 huître sur 10 000 produirait une perle de valeur naturellement », note La Voix du Nord.

 

L’huître produit une perle lorsqu’elle est attaquée par un objet irritant, comme un grain de sable ou un petit caillou. Le mollusque réagit en entourant l’intrus de milliers de couches de nacre pour le rendre lisse. Lorsque ce phénomène naturel se produit, il est rare qu’une perle bien ronde se forme. Il est possible d’en faire tout au plus un joli souvenir, comme réfléchit à le faire la famille Richard.

Et même si l’objet irritant est greffé manuellement sur les huîtres pour en faire des perles de culture, il y a des loupés. Après de longs mois de culture, seules un peu plus de la moitié des perles produites sont commercialisables.

#Morbihan #elle #trouve #une #perle #dans #une #huître #cest #plutôt #rare

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut