Mohsen Hassen : la BCT doit revoir son taux directeur

Partager


 

L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan a appelé la Banque Centrale de Tunisie à abaisser le taux directeur et à réviser sa politique monétaire afin d’améliorer la situation économique du pays.

Invité le 22 août 2024 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mohsen Hassan a considéré que l’économie mondiale était en crise. La situation économique et géostratégique mondiale impacte directement l’économie tunisienne qui n’a jusqu’à maintenant pas fait l’objet de véritables réformes. Selon lui, le faible taux de croissance (se limitant à 1% au deuxième trimestre de 2024) reflète la gravité de la situation économique en Tunisie. L’ancien ministre a, aussi, considéré que l’État devait revoir son business model et mettre fin à son monopole de l’importation de certains produits alimentaires et de base.

 

 

 

« Il est difficile d’atteindre les prévisions du ministère des Finances et du gouvernement portant sur un taux de croissance de 2,4%… Il y a un léger recul du taux de chômage, mais 16% n’est pas un taux négligeable… Si nous voulons diminuer le taux de chômage, nous devons soutenir le secteur privé… Il y a un recul du déficit de la balance commerciale en raison de l’excédent réalisé au niveau de la balance commerciale… Il y a un point négatif, à savoir celui du recul des produits de base… Nos exportations ont augmenté à une vitesse différente que celle des importations », a-t-il ajouté.

 

 

 

Mohsen Hassen a affirmé que les faibles taux directeurs appliqués par certains pays, tels que le Maroc, rendaient leurs entreprises plus compétitives. Il a appelé la Banque Centrale de Tunisie à réviser son taux directeur et à intervenir dans le cadre de la lutte contre l’inflation et de stabiliser les prix. 

 

S.G





#Mohsen #Hassen #BCT #doit #revoir #son #taux #directeur

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut