« Mode Jeune Garde activé » : un député NFP au Royaume-Uni pour « soutenir les antifascistes » face à l’extrême droite

Partager

Le tout juste élu député français Raphaël Arnault, antifasciste assumé et dont la candidature avait suscité la polémique pendant les législatives, a annoncé mercredi être à Londres pour soutenir les « camarades antifascistes face aux émeutes et attaques ciblées racistes ».

Sur le réseau social X (ex-Twitter), il a posté une photo de lui en veste kaki avec le commentaire : « so I debarque to Londres for soutenir les camarades antifascistes locaux face aux émeutes et attaques ciblées racistes. Mode Jeune Garde activé. Nazis hors de nos rues ».

Et un peu plus tard, il a posté une photo d’un rassemblement, dans un lieu non identifié, se félicitant qu’il y ait « déjà des centaines et centaines de personnes devant un bureau d’immigration où avait été prévue l’attaque des fascistes ». Avant d’ajouter : « Pas certain qu’ils se pointent la résistance est en marche ! »

Des craintes face à de nouvelles violences

Depuis une semaine le Royaume-Uni est confronté à des scènes de violences racistes, après la circulation d’informations en partie démenties sur le profil de l’auteur présumé d’une attaque au couteau dans un cours de danse où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées à Southport.

 

Mercredi, les autorités britanniques craignent de nouvelles éruptions de violences à l’appel de l’extrême droite malgré une forte mobilisation policière et de premières condamnations.

Raphaël Arnault, 29 ans et originaire de la région lyonnaise, a cofondé en 2018 la « jeune garde antifasciste », mouvement assumant une stratégie frontale contre l’extrême droite. Il avait été parachuté candidat du Nouveau Front populaire désigné par LFI pendant les législatives anticipées du début de l’été dans le département du Vaucluse, une terre historique d’implantation de l’extrême droite en France. Et il avait réussi à battre la députée sortante du Rassemblement national, malgré une candidature dissidente à gauche.

 

Sa candidature et son profil avaient suscité de nombreuses réactions, notamment car il est fiché « S » dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.

#Mode #Jeune #Garde #activé #député #NFP #RoyaumeUni #pour #soutenir #les #antifascistes #face #lextrême #droite

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut