Michel Barnier à Matignon, procès de la soumission chimique, rentrée des Bleus : les infos à retenir ce midi

Partager


L’info à ne pas louper

Après presque deux mois d’interminables tractations, le choix d’Emmanuel Macron s’est finalement porté sur Michel Barnier pour succéder à Gabriel Attal, et ouvrir « une cohabitation d’un nouveau type », jamais vue dans l’histoire de la Ve République.

Car le Premier ministre doit désormais s’atteler à la délicate composition de son futur gouvernement. Un véritable défi pour le nouveau pensionnaire de Matignon, tant la mission que lui a confiée le président de la République, « constituer un gouvernement de rassemblement », semble complexe. Au point que de tous bords politiques, beaucoup se demandent « qui va venir dans cette galère ? »

Le profil de l’ancien commissaire européen, qui avait négocié le Brexit avec les Anglais, a effectivement semblé laisser de marbre beaucoup d’observateurs. Si, sans surprise, la gauche a crié au « déni démocratique », et ne participera donc pas au nouveau gouvernement, la droite, pourtant dont est issu le nouveau Premier ministre, paraît elle aussi sur la réserve.

En attendant, les grands manœuvres ont déjà commencé pour Michel Barnier qui, après avoir reçu Gabriel Attal, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ce matin, est attendu à l’Élysée ce midi.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Procès de la soumission chimique. Après une journée très forte hier au procès des 51 hommes, dont son mari, accusés d’avoir abusé de Gisèle Pélicot alors qu’elle était droguée aux anxiolytiques, les débats ont repris ce matin à Avignon. Un cinquième jour d’audience notamment marqué d’entrée par une requête des avocats de la victime demandant la fermeture des cagnottes de soutien ouvertes en ligne, notamment celle de l’ancienne star de téléréalité Nabilla, qui atteint près de 40 000 euros.
  • L’année la plus chaude ? Avec des records de températures battus tout l’été, « la probabilité que 2024 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée » augmente, prévient l’observatoire européen Copernicus, qui alerte sur les « conséquences dévastatrices » du réchauffement climatique. Un constat alarmant, qui multiplie dangereusement le nombre de catastrophes climatiques partout dans le monde.
  • Les anneaux olympiques jusqu’en 2028. Face à la polémique suscitée par sa volonté de conserver les anneaux olympiques sur la tour Eiffel une fois les JO de Paris terminés, Anne Hidalgo a précisé son intention ce matin. La maire (PS) de la capitale a annoncé lors d’une conférence de presse vouloir qu’ils y restent au moins « jusqu’en 2028 », tout comme les Agitos des Jeux paralympiques sur les Champs-Élysées.
  • La rentrée des Bleus. Après un Euro décevant du point de vue du spectacle, les Bleus espèrent retrouver contre l’Italie des attaquants réalistes, portés par des jeunes et des nouveaux voulant se faire une place en sélection (ce soir à 20h45, à suivre en direct sur site du Parisien). On attend notamment beaucoup d’Antoine Griezmann, pas en grande forme cet été, de Kylian Mbappé, qui retrouve le Parc des Princes après son départ à Madrid, et de la sensation Bradley Barcola.

Ça vous concerne

Pas simple de circuler à vélo en Île-de-France. Alors que les Jeux olympiques et paralympiques ont accéléré la réalisation de pistes cyclables pour desservir les sites, certains verrous, comme les liaisons Paris-banlieue, doivent encore sauter pour les trajets du quotidien. Continuité, sécurisation, zones rurales, parkings… On vous explique quels sont les freins à lever pour le vélo en région parisienne.



#Michel #Barnier #Matignon #procès #soumission #chimique #rentrée #des #Bleus #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut