Mexique: cinq corps découverts sur une route menant à Acapulco

Accueil » Le Figaro » Mexique: cinq corps découverts sur une route menant à Acapulco
Partager

Les corps sans vie de cinq hommes, dont certains avec les mains liées, ont été découverts tôt lundi matin sur une route menant à la station balnéaire d’Acapulco, dans le sud du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Les corps ont été découverts par des habitants près de la ville d’El Carrizal, a indiqué dans un communiqué le parquet de l’État de Guerrero, qui a ouvert une enquête pour «homicide aggravé ». Selon les médias locaux, quatre d’entre eux avaient les mains liées, la tête recouverte et présentaient diverses blessures.

L’État de Guerrero est secoué depuis près de vingt ans par la violence des groupes criminels qui se livrent au trafic de drogue et à l’extorsion de fonds. Autorités locales et dirigeants politiques sont notamment la cible de cette violence. Le maire de la ville de Malinaltepec, Acacio Flores, a été tué après avoir été pris en otage jeudi dernier. Son meurtre intervient quelques jours après celui d’un autre élu de l’État, Salvador Villalba Flores, tout juste élu lors des élections générales du 2 juin.

Une trentaine d’élus ou candidats aux élections locales ont été assassinés, d’après l’ONG Data Civica, pendant la campagne pour ces élections qui ont porté à la présidence la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum. En 2023, 1890 personnes ont été assassinées dans l’État du Guerrero, en raison essentiellement de la violence et des règlements de compte entre organisations criminelles. Les violences liées aux cartels ont fait quelque 450.000 morts et plus de 100.000 disparus depuis 2006 au Mexique, date à laquelle le président de l’époque, Felipe Calderon (2006-2012), a lancé une offensive militaire contre le narcotrafic.

#Mexique #cinq #corps #découverts #sur #une #route #menant #Acapulco

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut