Mémoires pour servir à l'Histoire de mon temps, de François Guizot : une vie d’honnête homme

Partager


CRITIQUE – Dans ses «Mémoires», l’auteur, esprit supérieur, fait revivre les événements essentiels auxquels il a participé et y mêle les portraits saisissants des grands de ce temps.

L’histoire ne se montre pas tendre envers les vaincus. Guizot en fit le constat amer après sa chute et celle de Louis-Philippe en 1848. Alors qu’il avait été jusque-là une des figures majeures de la vie politique, il se vit condamné jusqu’à sa mort, en 1874, à une sorte d’exil intérieur. À l’Institut de France, son prestige et son influence ne faiblirent pas.

Membre de trois académies, la Française, les Sciences morales et politiques – qu’il ressuscita en 1832 -, les Inscriptions et Belles Lettres enfin, il se montra actif jusqu’au bout, veillant de près au choix des candidats. Par la plume, il continua son combat pour les idées libérales. Mais son rôle politique était terminé. Il se trouvait comme enfermé dans sa célèbre formule : « Enrichissez-vous » et son obstiné refus d’élargir le cens électoral. Protestant austère, personnellement incorruptible, il devint malgré lui l’incarnation de la monarchie de Juillet que Tocqueville n’était pas le seul à stigmatiser&nbsp…

Mu00e9moires pour servir u00e0 l’Histoire de mon temps, de Franu00e7ois Guizotu00a0: une vie du2019honnu00eate homme_614″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.



#Mémoires #pour #servir #l039Histoire #mon #temps #François #Guizot #une #vie #dhonnête #homme

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut