Matignon, le roman vrai d’un lieu de pouvoir

Partager


GRAND RÉCIT – De Talleyrand au comte de Paris, les occupants influents du 57 rue de Varenne n’ont pas manqué en deux siècles. Puis le président du Conseil a pris possession des lieux en 1935. Et l’ancien hôtel princier a beaucoup renforcé l’autorité du chef du gouvernement.

Jacques III de Matignon, lieutenant général de Basse Normandie et gouverneur de Cherbourg sous Louis XIV, espérait passer à la postérité pour ses faits d’armes contre les «Barbaresques» et pendant la guerre de Hollande (1672-1678). En définitive, l’aristocrate a survécu, dans la mémoire collective, pour avoir donné son nom à l’hôtel qui, depuis 1935, accueille le chef du gouvernement.

Le faubourg Saint-Germain au XVIIe siècle.
Bridgeman Images

Il n’existe pas de quartier parisien plus aristocratique que celui qui abrite l’hôtel de Matignon. L’installation définitive du Roi-Soleil et de la cour à Versailles (1682) a entraîné un très fort développement du faubourg Saint-Germain. Acheter un terrain et s’y faire construire une propriété était, pour un grand seigneur, l’assurance de pouvoir gagner Versailles plus vite que s’il demeurait dans le vieux Paris, situé rive droite. La construction de l’hôtel des Invalides, achevée en 1706, favorise également l’extension de la ville vers l’ouest jusqu’à cet édifice, limite de Paris à l’époque

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Matignon #roman #vrai #dun #lieu #pouvoir

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut