Mathieu Bock-Côté: «Que reste-t-il de la proposition chrétienne en Europe?»

Partager

CHRONIQUE – Le christianisme, en Europe, n’est pas qu’une foi, non plus qu’une rencontre personnelle, mais une civilisation, structurée autour d’une proposition, qui a permis à l’homme, d’accoucher pleinement de son génie.

L’homme de notre temps, surtout s’il est européen, doit avoir l’impression de vivre dans un musée ou un décor de film. Imaginons-le déambuler dans une grande ville, où il croisera sur son chemin de grandes et belles églises, ou même une cathédrale : de temps en temps, il y portera son regard, peut-être même l’admirera-t-il, mais elle lui demeurera fondamentalement étrangère. Il la trouvera assurément inspirante, s’il ne s’est pas trop habitué au paysage urbain, mais il ne comprendra jamais vraiment l’élan spirituel à l’origine de son édification.

Il se demandera rarement, aussi, qui sont ces saints qu’on a mobilisés pour nommer les rues et les boulevards. Il voit partout les traces d’une civilisation chrétienne qu’il ne comprend pas, mais à laquelle il se sait pourtant appartenir. Autrement dit, il est plongé dans un univers de sens qui lui échappe, même s’il s’y sent lié par les fibres les plus intimes de son être, ce qui peut l’amener à s’effondrer lorsqu’il voit brûler une cathédrale…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Mathieu #BockCôté #restetil #proposition #chrétienne #Europe

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut