Reduce bounce rates

Matchs, fan zones, cafés et terrasses… Que faire à Berlin pendant l’UEFA Euro 2024 ?

Accueil » Le Figaro » Matchs, fan zones, cafés et terrasses… Que faire à Berlin pendant l’UEFA Euro 2024 ?
Partager

GUIDE – C’est parti pour un mois de foot ! Berlin accueille 6 matchs de l’Euro 2024 à l’Olympiastadion. Et pour l’occasion, la ville déroule le tapis vert à ses visiteurs. Voici nos meilleures adresses pour un championnat réussi.

Seule la capitale allemande pouvait concilier avec tant de cœur et d’à-propos le foot, la fête, la tolérance et la culture. Du 14 juin au 14 juillet 2024, lors de l’UEFA Euro 2024, vivez une expérience unique en découvrant le but géant de la Porte de Brandebourg et des fans zones animées. Profitez aussi de l’ambiance festive et culturelle de Berlin dans les Biergarten et les musées.

Vivre à fond l’expérience Euro

SOUS UN BUT GÉANT

La plus grande cage de foot du monde, 63 mètres de large et 21 mètres de haut !
Florian Pohl / Pohl/City-Press

Encadrant l’emblématique Porte de Brandebourg, la plus grande cage de foot du monde, 63 mètres de large et 21 mètres de haut, donne le ton du championnat européen de football. Cette imposante structure de 40 tonnes sertira un écran géant qui retransmettra tous les matchs de la Mannschaft, ainsi que les matchs se déroulant à Berlin. Un but à ne pas rater !

But géant , Porte de Brandebourg, Pariser Platz, 10117 Berlin.

DANS LES FANS ZONES

La plus grande fanzone de cet Euro 2024 est située derrière la porte de Brandebourg.
Florian Pohl / Pohl/City-Press

Pas moins de 24.000 mètres carrés de gazon artificiel s’étalent généreusement derrière la Porte de Brandebourg, couvrant presque intégralement la célèbre Straße des 17. Juni. Tout au long de l’Euro 2024, cet immense pop-up parc vous invitera à des séances ciné en plein air, à des concerts, et à faire quelques passes entre amis.

À quelques pas de là, devant le Reichstag, les passionnés se régaleront des 51 matchs du championnat sur grand écran. Performances, DJ sets et expositions viendront pimenter ce programme sportif.

Fan zones :

– Straße des 17. Juni (derrière la Porte de Brandebourg)

14 juin – 14 juillet, de 8h à minuit.

-Platz der Republik (devant le Reichstag)

14 juin – 14 juillet, de 14h à minuit.

AU STADE OLYMPIQUE

Le domicile du club berlinois Hertha : l’Olympiastadion.
Olympiastadion Berlin GmbH

Que vous ayez, ou non, décroché une place pour un match, ne vous privez pas du plaisir de visiter le domicile du club berlinois Hertha : l’Olympiastadion. À l’occasion de l’Euro, ce stade historique propose le Summer Stadium Tour. Une visite inédite de 60 minutes, au cours de laquelle un guide vous conduira dans les zones habituellement inaccessibles, comme le balcon d’honneur, la salle d’échauffement souterraine ou encore la chapelle.

Olymiastadion , Olympischer Platz 3, 14053 Berlin. Tél. : +49(0) 30 30688100. Du 18 mai au 22 juillet, hors jours de match.

Jouez-la comme un Berlinois

DANS LES BIERGARTEN

Au Café am Neuen See, twistez vos soirées foot d’un zeste bucolique.
Café am neuen See

Café am Neuen See

Emparez-vous d’une pinte, et posez-vous dans un Biergarten pour savourer cet Euro comme il se doit. Au Café am Neuen See, twistez vos soirées foot d’un zeste bucolique. Situé au bord de l’eau, en plein parc de Tiergarten, vous y verrez tous les matchs, par tous les temps (sauf en cas d’orage).

Café am Neuen See , Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin. Tél. : +49(0) 30 2544930.

Prater

Au Prater, le plus vieux Biergarten de Berlin, découvrez le plaisir de crier victoire en boulotant une Wurst et une Kartoffelsalat. À l’ombre d’arbres centenaires, vous pourrez y voir l’ensemble des matchs de l’Euro.

Prater , Kastanienallee 7-9, 10435 Berlin. Tél. : +49(0) 30 44 85 688.

AU BORD D’UN LAC

Venez encourager l’équipe allemande entre deux bains, à la Strandbad Wendenschloss.
Kira Hofmann

Dans le quartier de Köpenick, venez encourager l’équipe allemande entre deux bains, à la Strandbad Wendenschloss. À partir des huitièmes de finale, vous profiterez de tous les matchs sur grand écran, face au lac, en sirotant une bière. Vos amis qui exècrent le ballon rond auront tout le loisir de louer une embarcation et de prendre le large.

Strandbad Wendenschloss , Möllhausenufer 30, 12557 Berlin. Tél. : +49(0) 30 84 51 89 07.

AVEC LA TEAM QUEER

Berlin a pensé aux supporters LGBTQA+.
Camille Blake

Fidèle à sa culture de tolérance et d’inclusion, Berlin a pensé aux supporters LGBTQA+. À l’occasion du championnat, le grand complexe sportif Poststadion portera haut les couleurs arc-en-ciel. Ici, les fans queer pourront en effet encourager leur équipe de foot préférée sur grand écran, dans un espace sécurisé.

À voir aussi : l’exposition fan.tastic females , du 9 au 14 juillet, dédiée aux femmes supportrices.

Pride House au Postsadion, Lehrter Str. 59, 10557 Berlin.

Allier football et culture

«WINNER»

Marianna Simnett a conçu cette installation cinématographique comme une danse en trois actes.
Courtesy the artist and Socit Berlin.

Marianna Simnett a conçu cette installation cinématographique comme une danse en trois actes très colorée, racontée du point de vue du football. À l’écran, les danseurs prêtent aux joueurs des allures de poulets, ou chorégraphient leurs fautes célèbres, comme le fameux coup de tête de Zidane. Dans les tribunes, des bambins huent et ricanent tandis que s’écroule un château de cartons rouges et jaunes. Certains y verront des moments de foot passionnés, d’autres, la critique acerbe d’un sport souvent jugé masculiniste. D’aucun n’en sortira indifférent.

Winner, jusqu’au 13 novembre 2024. Hamburger Bahnhof, Invalidenstraße 50, 10557 Berlin. Tél. : +49(0) 30 266424242.

RADICAL PLAYGROUNDS

Des œuvres d’art à jouer, des aires de jeu qui ont du sens.
Camille Blake

Des œuvres d’art à jouer, des aires de jeu qui ont du sens. C’est l’idée derrière ce parcours artistique, créé devant le musée Martin-Gropius-Bau. Ici les enfants sautent dans un bassin ou sur des bottes des pailles, s’envolent sur une balançoire inspirée de la culture Sami. De leur côté, les parents déambulent dans une expo en plein air, s’instruisent et rêvent. Tous prennent plaisir à creuser, sur un site archéologique improvisé, où se cachent les vestiges d’un musée enfoui après-guerre.

À voir aussi : les 7 et 8 juillet, revivez en live le match historique de 1974 qui opposa la RDA et la RFA, directement dans la Niederkirchnerstraße, où se dressait autrefois le mur.

Radical Playgrounds: From Competition to Collaboration . Martin-Gropius-Bau, Niederkirchnerstraße 7, 10963 Berlin. Tél. : +49(0) 30 254860.

«FOOTBALL ET TRAVAIL FORCÉ SOUS LE NATIONAL-SOCIALISME»

Prisonniers de guerre français jouant au football, probablement au Stalag IIID Lichterfelde (Berlin), vers 1942.
Privatbesitz

À l’occasion de l’Euro 2024, le Dokumentationszentrum NS-Zwangsarbeit présente une exposition photographique sur un groupe méconnu de victimes du nazisme, les travailleurs forcés. On y découvre la possibilité de ces hommes à jouer au foot, et de s’évader le temps d’un match, à conditions bien sûr de venir d’Europe occidentale. L’exposition se base sur le travail photographique d’un Néerlandais qui put documenter les tournois de ses compatriotes, et de quelques autres nationalités. Un voyage dans le temps nécessaire et passionnant.

Football et travail forcé sous le national-socialisme, Dokumentationszentrum NS-Zwangsarbeit, Britzer Straße 5, 12439 Berlin. Tél. : +49 (0)30 6390 288 0.

#Matchs #fan #zones #cafés #terrasses.. #faire #Berlin #pendant #l039UEFA #Euro

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut