Marché de Noël de Strasbourg : ce qui change cette année

Partager


Le rendez-vous phare de la capitale alsacienne se tiendra en décalé cette année en raison des commémorations des 80 ans de la Libération. Son organisation devrait être adaptée aux fréquentations records enregistrées l’an passé.

Notez bien les dates dans vos agendas : le marché de Noël de Strasbourg se tiendra cette année du 27 novembre au 27 décembre. Le calendrier de cette parenthèse enchantée a été décalé de quelques jours en raison des commémorations des 80 ans de la Libération de la capitale alsacienne. La municipalité indique que ses équipes, en lien avec la préfecture du Bas-Rhin et le ministère de l’Intérieur, sont à pied d’œuvre pour proposer une édition «adaptée». Tous les détails devraient être dévoilés début novembre, mais on sait d’ores et déjà que les efforts porteront sur un renforcement de la sécurité. En effet, les animations et les chalets de « Strasbourg capitale de Noël » ont attiré 3,3 millions de visiteurs lors de l’édition 2023, un record de fréquentation (+17% par rapport à 2022), alors que la précédente édition avait déjà battu tous les records avec 2,8 millions de visiteurs.

Dans un entretien du 22 février 2024 à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace, la préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, avait émis le souhait que le marché de Noël de Strasbourg soit qualifié de «grand événement», un statut qui donnerait à la ville davantage de moyens pour assurer la sécurité des touristes lors des pics de fréquentation des samedis et dimanches. La représentante de l’État avait également indiqué qu’elle solliciterait l’appui d’une mission extérieure composée de l’inspection générale de la police nationale et de la direction générale de la sécurité civile « pour gérer le risque de mouvement de foule » sur la place Kléber et la place de la Cathédrale.

Cinq critères à respecter sur 300 chalets

La ville de Strasbourg, qui cherche pour sa part à attirer davantage de visiteurs en semaine, continue d’œuvrer en parallèle à plus d’authenticité sur son Christkindelsmärik (« marché de l’enfant Jésus » en alsacien). C’est un des mantras depuis plus de dix ans des organisateurs de cet événement touristique d’envergure européenne qui se tient depuis 1570. « Strasbourg Capitale de Noël avait atteint ses limites, avec une population qui ne se reconnaissait plus dans cet évènement », avait introduit Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, lors de l’édition 2021, la première de son mandat.

  • Souscrire une assurance voyage


    Voir

  • Réserver un billet d’avion


    Voir

  • Réserver un hôtel


    Voir

  • Louer une voiture


    Voir

Pour cette édition 2024, un comité consultatif composé d’élus et de forains a mis en place cinq critères à respecter pour pouvoir tenir un des 300 chalets lors de ce rendez-vous féerique. Deux critères ont été expérimentés l’an dernier : les exposants devaient avoir une expérience préalable sur d’autres marchés de Noël et proposer des produits de qualité. S’y ajouteront trois nouveaux critères cette année : la prise en compte des enjeux écoresponsables, l’inclusion (tarification solidaire, accueil des personnes en situation de handicap, etc.) et la créativité dans la décoration des maisonnettes. 

2024 devrait encore être une année test, puisque les critères figurent dans les dossiers de candidature des exposants, mais ne seront activés réellement qu’en 2025. Les Strasbourgeois soucieux de préserver leur marché de Noël comme les touristes devraient apprécier ce retour aux fondamentaux.


En vidéo, faut-il encore bien s’habiller pour le réveillon de Noël ?

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Marché #Noël #Strasbourg #qui #change #cette #année

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut