«Maintenant, mon petit-fils en a une peur bleue» : de Dinard à Palavas-les-Flots, des attaques de goélands qui ne font pas rire

Partager


RÉCIT – Habitués à se nourrir sur la terre ferme plutôt qu’en allant pêcher, ces oiseaux marins s’attaquent régulièrement aux passants pour leur voler crêpes, sandwiches ou gaufres. Des incidents quotidiens l’été dans certaines cités balnéaires qui contraignent les municipalités à agir.

À Dinard, la statue d’Alfred Hitchcock domine l’entrée de la plage de l’Écluse. Le célèbre réalisateur accueille sur ses épaules deux oiseaux, en référence à son film Les Oiseaux, où des volatiles attaquent soudainement des habitants d’une petite ville côtière américaine. Mais dans la cité balnéaire bretonne, où se tient chaque année le festival du film britannique, la réalité rattrape souvent la fiction. «Il arrive que des goélands piquent directement dans les assiettes que l’on sert. J’en ai déjà vu un repartir avec une bavette», raconte Yvan Porteu, barman au Café l’Équateur, en bordure de la plage.

Des animaux qui n’hésitent pas non plus à fondre sur les passants pour les dépouiller. Paul achetait des gaufres près la plage quand il s’est fait attaquer. «La vendeuse m’a conseillé de faire très attention aux goélands. Dans ma tête, je me suis marré…Mais ça, c’était avant de me faire attaquer par-derrière par un premier goéland, qui a réussi à faire tomber l’une de mes deux gaufres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Maintenant #mon #petitfils #une #peur #bleue #Dinard #PalavaslesFlots #des #attaques #goélands #qui #font #pas #rire

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut