Macklemore annule son concert à Dubaï pour contester contre la guerre au Soudan

Partager


L’artiste de 41 ans dénonce le rôle des Émirats arabes unis ce qu’il considère comme un « génocide et une crise humanitaire en cours ».

« C’était important pour moi de me renseigner et de comprendre la situation ». Le rappeur américain Macklemore, connu pour ses titres Can’t Hold Us ou encore Glorious a annoncé dimanche avoir annulé son concert prévu le 4 octobre à Dubaï. La raison ? Dénoncer le rôle des Émirats arabes unis « dans le génocide et la crise humanitaire en cours » au Soudan.

« Après y avoir bien réfléchi, m’être entretenu avec les organisateurs et mes proches sur le sujet et après avoir mené des recherches, j’ai décidé d’annuler mon concert prévu à Dubaï en octobre. Je ne prends pas cette décision à la légère, et c’est important que j’explique pourquoi », a écrit l’artiste de 41 ans dans une publication Instagram. De nombreux fans avaient déjà essayé de sensibiliser le rappeur sur le sujet après l’annonce de son passage prévu à Dubaï.

Pour appuyer ses propos, Macklemore a justifié sa décision de « boycotter les affaires aux Émirats arabes unis en raison du rôle qu’ils jouent dans le génocide et la crise humanitaire en cours ». L’artiste a ainsi détaillé l’ampleur de la crise « catastrophique » qui touche le Soudan en rappelant que celle-ci a fait plus de « 150.000 morts » et que des « millions » de personnes sont confrontées à « une famine menaçante », ainsi qu’à de «nombreuses violences sexuelles».

Sensibiliser les esprits

Depuis avril, le Soudan est touché par une guerre civile qui oppose l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigée par le général Mohamed Hamdane Daglo. Les deux camps, accusés de crimes de guerre ou encore de pillages et d’entrave à l’aide humanitaire se battent pour le contrôle du pouvoir et des ressources. Les Émirats arabes unis apporteraient leur soutien aux Forces de soutien rapide selon plusieurs médias présents sur place et selon des experts de l’ONU qui apportaient des preuves « crédibles » selon lesquelles le pays envoyait des armes aux paramilitaires.

« Si je prends l’argent, tout en sachant que je ne suis pas d’accord avec ça, en quoi suis-je différent des politiciens contre lesquels j’ai activement protesté ? », explique Macklemore dans son post. 

Avec cette décision, l’artiste espère pouvoir « sensibiliser davantage à la crise humanitaire urgente au Soudan » et « susciter des conversations à ce sujet ». En mai, l’artiste s’était mobilisé contre la guerre à Gaza avec le morceau Hind’s Hall, dans lequel il apporte son soutien à la population gazaouie.

   



#Macklemore #annule #son #concert #Dubaï #pour #contester #contre #guerre #Soudan

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut