L’université d’Édimbourg s’est-elle excusée auprès des Palestiniens ?

Partager

Depuis le 16 décembre 2023, une lettre prétendument signée par l’Université d’Édimbourg et présentée comme une lettre d’excuses aux Palestiniens a circulé sur les réseaux Facebook et X. Le post accompagnant la lettre exprimait les excuses de l’Université d’Édimbourg en Écosse aux Palestiniens pour la déclaration de Balfour, qui avait accordé à la Palestine le statut de patrie nationale pour les Juifs.

Des internautes ont salué la résistance et le peuple palestinien, soulignant que la conscience des responsables de l’Université d’Édimbourg, l’une des plus anciennes universités d’Écosse, avait été éveillée, les amenant à présenter des excuses pour l’acte colonial britannique contre la Palestine et son peuple.

Certains ont commenté : « Ces excuses sont censées avoir des répercussions importantes en faveur de la cause palestinienne, contribuant à sensibiliser l’opinion britannique et occidentale en général, en contrecarrant l’influence du récit sioniste sur la formation de la conscience politique et de l’opinion publique occidentales ».

Cependant, une recherche de la source de l’image a révélé un commentaire de l’Université d’Édimbourg sur le réseau X, déclarant que la lettre était rédigée dans le cadre d’une pièce de théâtre et n’était en aucun cas un texte officiel de l’université. L’université a répondu à une internaute « Randa Farah » qui a publié la lettre le 16 décembre 2023, avec ce commentaire : « Des excuses tardives aux Palestiniens pour la déclaration Balfour de 1917, il est maintenant temps pour le gouvernement britannique de s’excuser pour les conséquences catastrophiques de la déclaration Balfour et d’utiliser tous les moyens possibles pour lancer un processus de réparations, de restitution ». Quelques heures après la publication de cette lettre, l’université a répondu en commentaire : « Salut Randa, il s’agit d’un texte fictif créé pour une représentation privée d’une pièce de théâtre-danse se déroulant en 2043. Ce n’est pas une déclaration officielle de l’université ».

La lettre est une partie d’une pièce de théâtre-danse de Farah Saleh, une danseuse et chorégraphe palestinienne actuellement basée en Écosse. La pièce se déroule en 2043 et les excuses fictives ont été écrites en 2023 et présentées à tous les spectateurs vendredi dernier dans le cadre de la représentation.

Nous avons également vérifié sur le site de l’université, mais aucune trace de la prétendue lettre.

En quoi consiste la déclaration Balfour ?

La Déclaration Balfour émise le 2 novembre 1917, a concrétisé l’objectif sioniste d’établir un État juif en Palestine. Cette déclaration était une promesse publique de la Grande-Bretagne en 1917 déclarant son intention d’établir une patrie nationale pour le peuple juif en Palestine.

La déclaration a pris la forme d’une lettre du secrétaire aux affaires étrangères de l’époque, Arthur Balfour, adressée à Lionel Walter Rothschild, une figure emblématique de la communauté juive britannique. Elle a été émise pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et a été incluse dans les termes du Mandat britannique pour la Palestine après la dissolution de l’Empire ottoman.

Le système a transféré le pouvoir des territoires précédemment contrôlés par les puissances vaincues dans la guerre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et la Bulgarie aux vainqueurs.

Lord Balfour, ministre des Affaires étrangères pendant la Première Guerre mondiale, était chancelier de l’Université d’Édimbourg au moment de la signature de la déclaration en 1917.

Ainsi, la lettre signée par l’Université d’Édimbourg et présentée comme une lettre d’excuses aux Palestiniens n’est pas officielle, il s’agit plutôt d’une lettre présentée dans le cadre d’une pièce de théâtre.

R.A.

#sestelle #des #Palestiniens

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut