Reduce bounce rates

L’UGTT rejette son exclusion dans la rvision du Code du travail

Accueil » Business News » L’UGTT rejette son exclusion dans la rvision du Code du travail
Partager

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a affirmé que le Code du travail était un acquis national résultant de sacrifices et d’efforts sans précédent à l’échelle nationale, régionale, arabe et africaine. Insister sur l’introduction de manière unilatérale de réformes sur ce texte serait, selon la centrale syndicale, une exclusion claire des partenaires sociaux et un recul au niveau des traditions tunisiennes en matière de dialogues sociaux.

Dans un communiqué du 3 juillet 2024, l’UGTT a affirmé que la mise en place de réformes de façon unilatérale signifiait un déni du contrat social conclu entre le gouvernement, la centrale syndicale et l’Utica le 14 janvier 2013. La centrale a rappelé que cet accord évoquait l’adoption d’une approche basée sur l’équilibre entre les signataires.

La centrale syndicale a exprimé son attachement à la cause de l’élimination de l’emploi précaire, à l’annulation de la sous-traitance et à la régularisation des ouvriers de chantiers et des enseignants suppléants. L’UGTT a considéré que les gouvernements successifs ont essayé d’imposer la sous-traitance et les différentes formes d’emplois précaires. Elle a appelé à un véritable dialogue social mettant fin aux souffrances de milliers d’ouvriers et d’éducateurs.

Par ailleurs, l’UGTT a mis l’accent sur l’importance du Code du travail, mais qu’il a été, par la suite, exploité par les gouvernements et les patrons en raison des crises survenues en Tunisie. La centrale syndicale a indiqué que la révision du code du travail nécessitait une approche inclusive et participative. L’organisation a exprimé son attachement à la mise en place de ces réformes dans le cadre de la loi 54 du 24 juillet 2017 portant sur la création du Conseil du dialogue social. Toute réforme réalisée en dehors de ce mécanisme serait, d’après elle, une atteinte à la loi.

Il est à noter que le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, mardi 2 juillet 2024, un conseil ministériel consacré à l’examen d’un projet de loi portant modification de certaines dispositions du Code du travail.

S.G

#LUGTT #rejette #son #exclusion #dans #Code #travail

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut