Loiret : à Fleury-les-Aubrais, la signalétique street art aux abords des écoles a fait ralentir les voitures

Partager


La circulation s’est apaisée aux abords des groupes scolaires René-Ferragu, Curie-Jourdain et Jules Ferry de Fleury-les-Aubrais (Loiret). Une maman promenant son bébé bien calé dans sa poussette traverse sans crainte le passage piéton de la rue Philippe Fabre d’Églantine. « Depuis la rentrée, les voitures circulent beaucoup moins vite que l’année dernière », affirme cette trentenaire, rassurée « de laisser rentrer seuls de temps en temps » ses deux enfants scolarisés en primaire. Cette réduction de la vitesse moyenne est, à ses yeux, à mettre au crédit de la nouvelle signalétique à proximité des écoles. Cet été, des fresques de street art (un dragon rose, une fleur, un oiseau ou une grenouille…), colorées et accrocheuses, ont été peintes au sol par les artistes Nicolas Baromme Forgues et Jean-Michel Ouvry. La mairie leur avait donné pour mission de faire respecter la zone de 30km/h dans cette zone très fréquentée par les enfants.

Plutôt que de faire installer de – coûteuses – chicanes, Carole Cannette, la maire socialiste de Fleury-les-Aubrais, a préféré s’inspirer des expériences récentes menées par d’autres communes. Comme à Blois (Loir-et-Cher), qui a opté en 2022 pour un marquage au sol réalisé par des graffeurs. Dans la préfecture du Loir-et-Cher, ces aménagements graphiques ont été rapidement approuvés par une grande majorité des parents d’élèves, qui ont relevé – dans une enquête diligentée par les services de la ville – des améliorations sensibles de la sécurité des enfants, piétons et cyclistes. Dans cette étude, 65 % des automobilistes indiquaient réduire naturellement leur vitesse dans les zones concernées depuis l’apparition de cette signalétique.

Depuis la rentrée scolaire, Anne, une autre habitante de Fleury-les-Aubrais vivant à côté de l’école Pierre et Marie Curie, convient aussi que les conducteurs ont levé le pied, « même s’il y a toujours des gens qui roulent trop vite le soir et le week-end », nuance-t-elle. « Mais pour eux, j’ai bien peur qu’on ne puisse rien faire sinon leur retirer le permis de conduire ! »



#Loiret #FleurylesAubrais #signalétique #street #art #aux #abords #des #écoles #fait #ralentir #les #voitures

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut