Jamf renforce ses liens avec Okta – Le Monde Informatique

Partager


Dans le cadre du renforcement de son alliance avec Okta, le fournisseur de solutions de scurit Jamf va apporter des fonctions de MDM supplmentaires pour amliorer la gestion de flottes de terminaux Apple et des identits.

Alors que l’Union européenne fait de son mieux pour transformer iOS en Android, l’écosystème Apple se concentre sur ce qui compte vraiment pour les utilisateurs professionnels : la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de la plateforme. C’est précisément pour cela que Jamf, éditeur de solutions des sécurité et de gestion de terminaux mobiles (MDM) dans l’univers Apple, s’est rapproché davantage d’Okta, principal fournisseur de technologies d’identification. Cela fait plusieurs années que Jamf et Okta travaillent ensemble. En 2023, ils ont été les premiers à prendre en charge le framework d’authentification unique (Single Sign-On, SSO) d’Apple sur Mac, peu de temps après son introduction sur iPhone et iPad.

Identité, gestion et sécurité

Cette fois, Jamf a rejoint le programme partenaire Elevate d’Okta, ce qui signifie que les deux sociétés pourront collaborer encore plus étroitement pour proposer des services combinés aux clients, tout en élaborant de nouvelles offres de services. « Avec Okta comme fournisseur d’identité et Jamf comme solution de gestion et de sécurité, nos clients communs peuvent offrir à leurs collaborateurs des flux de travail ininterrompus et productifs, partout et à tout moment », a expliqué Henry Patel, directeur de la stratégie chez Jamf. L’intérêt de cette combinaison n’échappera pas aux services IT. Jamf peut fournir les fonctions de MDM nécessaires aux flottes d’Apple, tout en protégeant contre les menaces de sécurité, depuis le point d’extrémité jusqu’au coeur de l’entreprise. L’ajout d’un support centralisé avec les outils d’Okta, pour protéger et gérer l’identité offre aux clients une gestion et une protection de classe professionnelle pour leurs flottes d’appareils.

Avantages de la solution commune

Selon les deux entreprises, leur solution commune permet aux clients de gérer toutes les tâches suivantes :

– Renforcer la sécurité grâce à l’authentification multifactorielle (MFA) et à l’authentification unique sans mot de passe (Passwordless Single Sign-On, PSSO).

– Permettre une inscription transparente des appareils grâce à l’Enrollment SSO.

– Améliorer la productivité avec des flux de travail ininterrompus, et donc moins de connexions PSSO. Personne n’aime renseigner des identifiants plus que nécessaire, car cela nuit à l’expérience de l’utilisateur et perturbe la concentration.

– Assurer un accès conditionnel continu, en ajustant les autorisations d’accès des utilisateurs en fonction des changements de statut de la sécurité.

– Faciliter l’accès aux ressources et aux applications de l’entreprise.

L’accès conditionnel est particulièrement important dans les environnements de travail modernes.

Gérer des environnements de travail à distance complexes

Même si certains dirigeants continuent à résister au travail hybride, le « Bring Your Own Device » (BYOD) a montré que les changements sur le lieu de travail étaient inévitables. Cela signifie que de plus en plus de personnes salariés travailleront de n’importe quel endroit, sur l’appareil qu’elles choisissent et au moment qu’elles jugent le plus productif. Le problème de ce scénario, c’est que les entreprises doivent trouver un moyen de protéger leurs données en dehors des modèles traditionnels de sécurité liés au périmètre, et c’est ce que tente de faire l’accès conditionnel. Ce système s’appuie sur des indicateurs comme la localisation, l’heure, l’appareil ou l’utilisateur pour déterminer la fiabilité d’un appareil quand il est utilisé pour accéder aux données de l’entreprise. Ces dernières années, l’accès conditionnel a fait l’objet d’un travail considérable, et cette tâche s’est accélérée pendant la pandémie. La technologie Declarative Device Management d’Apple, la prise en charge de Microsoft Intune par Jamf et l’inclusion de Jamf sur Azure Marketplace montrent la solidité des solutions d’identité et d’accès mises en place par les entreprises, tandis que le SSO et les passkeys témoignent de l’attention portée à l’utilisateur, inhérente à toutes ces tentatives.

Une simplicité de gestion pour l’entreprise

Dans l’idéal, il faudrait que la sécurité des appareils et des terminaux soit assurée sans aucune intervention de l’utilisateur. Et on ne peut que se réjouir de voir cette possibilité se concrétiser sur les Mac, les iPhone et les iPad. Cela dit, même le SSO montre qu’une interaction avec l’utilisateur sera toujours nécessaire, mais en lisant entre les lignes de l’annonce de Jamf/Okta, on comprend que l’intention est de fournir une sécurité de niveau entreprise simple et facile à utiliser, tout comme n’importe quelle technologie grand public d’Apple, avec une protection qui permette aux travailleurs de se concentrer sur ce qu’ils font, tout en laissant à l’IT le niveau de contrôle, de sécurité et de fourniture d’identité dont elle a besoin. Tout cela sans le moindre accès au noyau, comme c’est le cas pour toute plateforme d’entreprise bien faite, diront certains.



#Jamf #renforce #ses #liens #avec #Okta #Monde #Informatique

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut