Ligue 1 : le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute, talonné par Marseille et Monaco

Partager


Le rythme est déjà très élevé en tête du championnat de France de football. Le Paris Saint-Germain a fait le plein de victoires et de confiance, samedi 14 septembre en soirée, lors de la 4e journée de Ligue 1 en battant Brest (3-1) au Parc des Princes, avant la réception de Gérone mercredi pour son entrée en lice en Ligue des champions.

Avec trois nouveaux buts au compteur, les Parisiens totalisent déjà 16 buts inscrits, soit quatre par match. Mais il fallait ça pour reprendre la tête du classement, provisoirement abandonnée dans l’après-midi après le succès de Marseille sur Nice (2-0) et de Monaco à Auxerre (3-0).

Face à des Brestois 12e du championnat, mais qui restaient sur une victoire avec la manière contre Saint-Etienne (4-0), les Parisiens, malgré quelques déchets et un pressing parfois trop risqué, ont été une nouvelle fois séduisants. Malgré l’ouverture du score bretonne (1-0, 29e) sur un pénalty de Romain Del Castillo à la suite d’un tirage de maillot de Nuno Mendes dans la surface, les hommes de Luis Enrique ont largement dominé, avec un jeu en transition efficace, une circulation du ballon fluide et une possession écrasante.

Grâce à ce pressing haut, ils ont rapidement égalisé après une récupération de Bradley Barcola, qui a servi Marco Asensio, centreur décisif sur la tête d’Ousmane Dembélé (1-1, 42e).

Dembélé enfin efficace

Le PSG a pu aussi compter sur le milieu espagnol, champion d’Europe, Fabian Ruiz, aligné pour la première fois depuis l’été, Vitinha (cheville) et Warren Zaïre-Emery (mollet) étant forfait. Brillant avec sa sélection lors de l’Euro cet été − et encore pendant cette semaine −, Ruiz a confirmé sa bonne forme en inscrivant son premier but de la saison d’une superbe frappe enroulée du gauche (2-1, 73e).

Dans la foulée, Dembélé a parfaitement suivi une frappe de Randal Kolo Muani repoussée pour marquer un doublé (3-1, 74e). En vue avec l’équipe de France lors de la trêve internationale, l’attaquant français a marqué ses deuxième et troisième buts avec le PSG cette saison, et son troisième de la semaine après celui de lundi avec les Bleus contre la Belgique. Avant d’être décisif, il avait déjà alerté à plusieurs reprises Marco Bizot, excellent dans ses cages malgré les trois buts encaissés (24e, 34e, 38e, 61e).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ousmane Dembélé, le maître à jouer frustrant du Paris Saint-Germain

Globalement, le trio offensif aligné comme contre Lille avant la trêve a encore quelques repères à prendre comme Asensio, en faux 9, qui a été maladroit dans la finition (16e, 36e) et hors-jeu quand il a été précis (64e). Mais après le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, l’efficacité de Dembélé devant le but est une bonne nouvelle pour le club de la capitale, qui conserve sa place de leader du championnat, avec deux points d’avance sur Marseille.

Marseille malmené mais vainqueur

Plus tôt dans la journée, efficace et solide à défaut d’être très brillant, l’OM a dominé Nice 2-0 à domicile dans une ambiance de fête prolongeant l’euphorie depuis l’arrivée cet été de Roberto De Zerbi, son entraîneur italien.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Mais les Marseillais ont été malmenés par leurs voisins durant une grosse demi-heure et c’est finalement sur un ballon en cloche tout à fait anodin qu’ils ont trouvé l’ouverture, via leur dernière recrue, Neal Maupay, ancien Aiglon (1-0, 40e). Toujours bousculée, l’équipe de De Zerbi a doublé la mise sur une frappe magnifique de Luis Henrique après une remise d’Amine Harit (2-0, 53e).

La rencontre s’est finie dans le brouillard des fumigènes allumés à la 84e minute par les quadragénaires du Commando Ultra et à la 94e minute par les trentenaires des MTP, pour fêter également les 125 ans du club salués par un maillot collector et immaculé.

Monaco déroule

Dans la journée, Monaco a déroulé à Auxerre (3-0), se préparant parfaitement pour la réception du FC Barcelone, jeudi, lors de la 1e journée de Ligue des champions.

Portés par leur milieu et capitaine Denis Zakaria, auteur d’une passe décisive et d’un but, les Monégasques enfoncent un peu plus Auxerre dont c’est la troisième défaite consécutive.

Thilo Keher (8e), bien aidé par une faute de main de Donovan Léon, le portier de l’AJA, Venderson, servi par Zakaria (25e) et Zakaria lui-même (89e) permettent à Monaco d’occuper la troisième place provisoire du classement de Ligue 1, à égalité de points avec l’OM (10 points), en attendant dimanche les rencontres de Nantes opposé à Reims et de Lens face à Lyon en clôture de la 4e journée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



#Ligue #Paris #SaintGermain #poursuit #son #sansfaute #talonné #par #Marseille #Monaco

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut