Liban : « refuser » un cessez-le-feu serait une « faute » du Premier ministre israélien, assure Emmanuel Macron

Partager


Le président français, Emmanuel Macron, a estimé jeudi que ce serait « une faute » de la part du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu’il prendrait la « responsabilité » d’une escalade régionale, alors qu’Israël a poursuivi les frappes ce jeudi, tuant des dizaines de personnes.

« La proposition qui a été faite est une proposition solide. Elle n’a pas été faite en l’air », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Montréal avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Elle a été « préparée, négociée avec le Premier ministre Netanyahou et ses équipes, à la fois par les Américains et par nous-mêmes », a-t-il souligné. La France s’oppose à ce que le Liban « devienne un nouveau Gaza », a prévenu le président français.

« Je pense que ce serait une faute de la part du Premier ministre (israélien) de la refuser parce qu’il prendrait la responsabilité d’une escalade régionale, évidemment de nouvelles victimes civiles au Liban, mais une escalade bien au-delà, que nul ne maîtriserait », a-t-il martelé. « Il faut absolument parvenir à un cessez-le-feu immédiatement », a renchéri le Premier ministre canadien, parlant « d’images horribles ».

Des centaines de personnes décédées dans les frappes

Les États-Unis, l’Union européenne et d’autres alliés, ainsi que plusieurs États arabes, ont lancé un appel commun en faveur d’un arrêt des combats au Liban pendant 21 jours, après que les frappes aériennes israéliennes ont tué des centaines de personnes et déplacé des dizaines de milliers d’autres au Liban cette semaine.

L’appel à un cessez-le-feu de trois semaines a été lancé quelques heures après que le chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, a demandé mercredi aux soldats de se préparer à une éventuelle offensive terrestre contre le Hezbollah. Le président français a estimé que les premières réactions d’Israël à la proposition n’étaient pas « définitives » et évoqué la possibilité de convoquer un nouveau Conseil de sécurité sur le sujet pour « accroître la pression ».



#Liban #refuser #cessezlefeu #serait #une #faute #Premier #ministre #israélien #assure #Emmanuel #Macron

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut