Liban : des talkies-walkies du Hezbollah explosent, au moins trois morts et cent blessés

Partager


Après l’explosion simultanée de bipeurs ce mardi, qui a fait au moins douze morts et plusieurs milliers de blessés au Liban et en Syrie, ce sont a priori des talkies-walkies du Hezbollah qui ont explosé ce mercredi après-midi dans plusieurs villes du Liban, dont la banlieue de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires.

Les explosions ont provoqué la panique, selon un photographe de l’AFP qui couvrait les obsèques des quatre personnes, dont le fils d’un député du Hezbollah. Des correspondants de l’AFP ont également rapporté des explosions à Saïda (sud) et Baalbeck (est).

Au moins trois personnes ont été tuées dans l’est du Liban à Sohmor, selon l’agence nationale d’information. D’après le ministère de la Santé libanais, plus de cent personnes ont également été blessées dans plusieurs explosions. Les blessés sont touchés à l’estomac et aux mains, selon le ministère de la Santé libanais cité par le média libanais l’Orient-Le Jour.

Des appareils achetés en même temps que les bipeurs ?

D’après des témoins cités par l’Orient-Le Jour, de nombreux appareils sans fils ont explosé, y compris à l’intérieur de quatre voitures au Liban-Sud. D’après une source sécuritaire citée par Reuters, les appareils qui ont explosé ce mercredi ont été achetés il y a cinq mois, environ au même moment que les bipeurs qui ont explosé ce mardi.

En réaction, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a martelé que les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes. « Il est très important qu’il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d’appliquer », a-t-il déclaré.

Ce mardi, au moins 12 personnes avaient été tuées et quelque 2 800 blessées dans des explosions simultanées de bipeurs dans les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud, dans l’est et dans le sud du Liban, selon les autorités.



#Liban #des #talkieswalkies #Hezbollah #explosent #moins #trois #morts #cent #blessés

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut