Les prochaines grandes marées d’équinoxe approchent : voici où aller pour être aux premières loges

Partager


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

À chaque début d’automne et de printemps, lorsque l’attraction de la Lune sur la mer est la plus forte, de forts coefficients de marées frappent les côtes de la mer du Nord et la façade atlantique.

Le spectacle se répète deux fois par an et attire à chaque fois des touristes venus admirer les forces de la nature. À chaque début de printemps et d’automne, les coefficients de marées atteignent des valeurs autour de 110, provoquant les grandes marées d’équinoxe (appelées aussi «marées des vives eaux») sur la mer du Nord, la Manche et la façade atlantique. Les prochaines s’étendront du mercredi 18 au samedi 21 septembre, avec un pic le vendredi 20 où le coefficient s’élèvera à 115, selon le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom).

Les plus grandes marées surviennent souvent lors des équinoxes, lorsque la distance entre le couple Terre-Lune et le Soleil est la plus courte. Elles sont «attendues par les pêcheurs à pied, car la mer se retire particulièrement loin. Mais elles sont aussi très redoutées des riverains du bord de mer car les risques d’inondation au moment de la pleine mer sont fréquents», souligne l’office de tourisme de Saint-Malo

Quand le mont Saint-Michel redevient une île

D’autres grandes marées ont lieu dans l’année, mais généralement elles n’égalent pas celles qui ont lieu lors des équinoxes. L’office de tourisme de la Manche indique son site internet que l’année 2024 totalisera une cinquantaine de jours avec un coefficient supérieur à 90. Quand le coefficient dépasse 118, on parle de «marée du siècle». La dernière a eu lieu lors de l’équinoxe de printemps de 2023.

Le nord de la Bretagne est traditionnellement l’endroit privilégié où observer ce phénomène. Du fait de leur situation géographique et de leur configuration, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sont les lieux où le marnage, c’est-à-dire la différence entre la haute et la basse mer, peut atteindre 14 mètres. Comme à chaque fois que le coefficient dépasse 110, le Mont-Saint-Michel redevient une île pendant près d’une heure deux fois par jour.

Au-delà de ces lieux prisés, les grandes marées sont aussi observables plus au nord, en particulier dans la baie de Somme, et plus au sud aux Sables d’Olonne, sur la côte vendéenne. Les horaires des marées par ville portuaire sont disponibles dix jours à l’avance sur le site de la Shom.


EN VIDÉO – Grandes marées: les images du Mont Saint-Michel, redevenu une île

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Les #prochaines #grandes #marées #déquinoxe #approchent #voici #où #aller #pour #être #aux #premières #loges

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut