Les images en bleu-blanc-rouge de la parade olympique sur les Champs-Elysées

Partager


DIAPORAMA – Quelque 300 olympiens et paralympiens ont défilé sur le haut de l’avenue parisienne, accompagnés de plusieurs milliers d’organisateurs des JO, bénévoles, membres de CIO, ou encore agents publics.

Faire durer le plaisir… Après l’été à succès des Jeux de Paris, plusieurs centaines d’athlètes français se préparaient samedi à défiler sur les Champs-Élysées devant des dizaines de milliers de spectateurs, avant un concert géant place de l’Étoile.

Dès le début de l’après-midi, au milieu d’un important dispositif de sécurité, le public commençait à se masser sur l’avenue parisienne, prêt à rendre hommage aux héros de l’été, et pour prendre un ultime shot d’ivresse olympique. «On veut vivre les Jeux une dernière fois», explique à l’AFP Sarah Lacampagne, une professeure d’EPS de 31 ans arrivée vers 13H00 devant les grilles de l’avenue de Wagram.

«C’est important de féliciter une dernière fois les sportifs, les volontaires et de vivre un dernier moment ensemble», poursuit celle qui était bénévole pendant les Jeux, et qui espère bien que «l’énergie positive» des JO perdurera. «Je crois que c’est vraiment fini, on a un peu de mal à réaliser», avait lâché vendredi devant la presse le patron des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, donnant «rendez-vous» pour «un temps fort sur les Champs».

Le principe de ce défilé des sportifs avait été annoncé par Emmanuel Macron. Quelque 300 olympiens et paralympiens, doivent défiler sur le haut de l’avenue parisienne. Au total entre 8000 et 10.000 personnes, artisans des JO comme des bénévoles, des membres du comité d’organisation (Cojo), des agents publics, se joindront aux sportifs.

Sur la place de l’Étoile, ceux-ci ont reçu ensuite une décoration officielle des mains du président de la République ou de leurs pairs déjà distingués de l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, le judoka Teddy Riner a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite. Il est de tradition depuis les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964 que les médaillés soient décorés, et cela répond à des critères très précis.

Après les Jeux de Paris, ils sont 170 à être éligibles (contre 150 environ à Tokyo en 2021). En recevant il y a trois ans à l’Élysée les médaillés de Tokyo, Emmanuel Macron les avait exhortés «à faire beaucoup plus» à Paris. Il avait fixé à cette occasion l’objectif de figurer dans le Top 5 du classement des nations. Il a été atteint: avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

«Esprit de concorde»

Parmi les stars françaises des JO de Paris, on attendait celui qui a fait démarrer le compteur de médailles d’or pour la France avec le rugby à VII, Antoine Dupont. Le nageur quatre fois doré Léon Marchand, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet ou encore la triathlète Cassandre Beaugrand étaient aussi là.

Alors que les Jeux ont offert répit et joie aux Français après un mois de juin de sidération suivant la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et les élections dans la foulée, le président de la République a expliqué dans un entretien au Parisien publié vendredi: «Nous devons être à la hauteur de cet esprit des Jeux de cette concorde nationale qui s’est exprimée.» Il a souhaité que le 14 septembre devienne chaque année une fête nationale du sport.

Après la remise de décorations, un concert géant s’est déroulé place de l’Étoile, avec certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet

France Télévisions a retransmis la parade et le concert. Pour sécuriser cette ultime fête olympique, plus de 4000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, selon le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez avait appelé les automobilistes à éviter la zone de Paris Ouest, promettant une circulation «très compliquée». Une fois la bande-son éteinte, il était temps pour les organisateurs de se pencher pendant plusieurs semaines sur les dernières factures et les comptes. Le Cojo a d’ailleurs précisé que le coût de cette parade-concert serait partagé entre les différents acteurs des Jeux et les partenaires.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Les #images #bleublancrouge #parade #olympique #sur #les #ChampsElysées

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut